Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/01/2012

Banlieue : quelles propositions face aux défis des quartiers ?

Banlieue : quelles propositions face aux défis des quartiers ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Fort de son expertise sur les quartiers et les politiques publiques, l’Institut Montaigne a mis en place cinq groupes de travail, qui formuleront début 2012 des propositions concrètes pour faire des banlieues populaires des quartiers ordinaires.

En octobre 2011, l’Institut Montaigne publiait Banlieue de la République, une large enquête sociologique sur le territoire où ont éclaté les émeutes de 2005 : la communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois/Montfermeil (93). A la suite de ce travail, l’Institut Montaigne publiera une série de propositions qui seront adressées aux décideurs publics. Les premières seront disponibles d'ici quelques semaines.

Cinq thèmes de travail ont d’ores et déjà été définis :

1. Aller au-delà de la rénovation urbaine

Initié en 2004, le Plan de Rénovation Urbaine (PRU) de la communauté d'agglomération de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, d'un montant de près de 600 millions d'euros, est le plus important PRU de France. L’enquête Banlieue de la République a montré que la seule rénovation du bâti ne peut suffire à répondre aux difficultés des quartiers. La rénovation doit prendre en compte "l’humain" et être articulée avec d’autres politiques publiques telles que l’éducation, l’emploi, l’accès aux services publics, le développement local, l’accompagnement social, etc.

2. Remobiliser tous les acteurs dans la lutte contre l’échec scolaire

L’éducation constitue un enjeu majeur de la réussite dans les quartiers populaires. Malgré les moyens affectés et les différents dispositifs mis en œuvre depuis trois décennies, les quartiers populaires se caractérisent toujours par un taux d’échec scolaire massif. Pourtant, l’école reste le meilleur outil de socialisation et de réussite pour les enfants issus des classes populaires et moyennes. Comment lutter efficacement contre l’échec scolaire ? Comment mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs pour une meilleure réussite de nos enfants ?

3. Emploi des jeunes peu qualifiés : le grand défi

S’il est un révélateur des difficultés rencontrées en France par la Politique de la Ville depuis 20 ans, c’est bien l’emploi. En 2009, les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ont enregistré un taux de chômage moyen de 18,6 % contre 9,8 % ailleurs en France ; chiffre qui monte à 43 % pour les jeunes actifs (37 % pour les jeunes actives). L’emploi est au cœur de l’intégration sociale des habitants des quartiers populaires. L’importance du chômage a des conséquences particulièrement néfastes. L’Institut Montaigne va formuler des propositions pour améliorer la relation entre école et emploi et favoriser l’employabilité des jeunes des quartiers.

4. Pour plus de solidarité nationale en termes de finances locales

Les collectivités locales, en particulier les mairies, sont les premiers pouvoirs publics vers lesquels se tournent les habitants des quartiers. Aussi, la question des finances locales est déterminante pour la mise en œuvre de politiques locales fortes. Cependant, de nombreuses collectivités en banlieue ont des ressources financières faibles, en raison du statut socio-économique défavorisé de leur population et/ou de la faiblesse de leur tissu économique. Comment assurer une solidarité plus forte entre collectivités locales au niveau national ?

5. Mieux vivre ensemble dans la laïcité et la citoyenneté

Les quartiers se caractérisent par un taux d’abstention très fort aux élections et un rapport difficile à la politique. Le sentiment de défiance vis-à-vis des institutions y est fort, de même que le questionnement sur la citoyenneté et sur la laïcité. Comment reconstruire le « vivre ensemble » alors que les habitants des quartiers populaires ont l’impression d’être laissés à la marge du corps national ?

- Toute l'actualité de Banlieue de la République

- Voir les autres travaux en cours de l'Institut Montaigne

- Diversité et égalité des chances : les publications de l'Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne