Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
14/12/2010

PISA : les "spreads éducatifs" !

Imprimer
PARTAGER
PISA : les
Auteur

L’écart des performances en lecture et en mathématiques des collégiens français se creusent avec l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Pologne…

Notre système d’éducation, l’un des fondements de notre modèle républicain, est l’un des plus inégalitaires. Les différences de milieu social expliquent pour 28 % la variation de performance des élèves (22 % en moyenne sur l’ensemble des autres pays).

Les responsables politiques pourraient à l’occasion de la publication des résultats de PISA se poser deux questions simples par rapport aux pays les plus performants :

- Qu’avons-nous qu’ils n’ont pas ?
- Que faisons-nous qu’ils ne font pas ?

Quelques éléments de réponse :

- Une administration centrale qui règle virtuellement les problèmes par circulaires, d’une façon uniforme, sur l’ensemble du territoire.

- Une inspection générale de l’Education omnipuissante qui ignore que la compétence professionnelle s’exerce dans les établissements : c’est celle des enseignants face aux élèves et non celle de ceux - qui parfois n’ont pas eu un élève en face d’eux depuis plus de 10 ans -, sont en charge de faire évoluer les programmes, d’ "inspecter" les enseignants selon des procédures "archaïques", d’accélérer ou de freiner leur carrière…

- Une gestion des ressources humaines inexistante. En d’autre termes, c’est un ordinateur qui gère les mouvements d’enseignants, en fonction d’un "nombre de points", avec pour résultat, les enseignants les plus expérimentés affectés dans les écoles, collèges, lycées les plus "faciles", les enseignants débutants et les moins expérimentés dans les zones les plus difficiles.

- Des responsables d’établissements jugés pas assez compétents pour recruter eux-mêmes leurs enseignants (pratique courante dans tous les autres pays).

- Des syndicats d’enseignants souvent plus efficaces dans l’action politique que pour la défense des intérêts de leurs mandants. A ce sujet :

  • Il serait révélateur d’analyser l’évolution salariale sur 40 ans d’un professeur certifié par rapport à celle d’un commissaire de police ou d’un inspecteur du trésor (afin de mesurer l’efficacité des syndicats de l’Education nationale).
  • Que chaque enseignant dispose d’un ordinateur personnel et d’une connexion internet, outil de travail indispensable aujourd’hui. En effet, de nombreuses informations sont transférées par les enseignants à l’administration, au lycée, au collège ainsi qu’à leurs élèves via cet outil. Aujourd’hui, l’ordinateur est entièrement à sa charge ; existe-t-il une revendication syndicale sur ce point très concret ?

Cette liste n’est bien sûr pas limitative et peut être enrichie et critiquée par nos lecteurs.

(1) Spread : écart, différence des taux d’intérêts sur les emprunts d’Etat d’un pays par rapport à un autre.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne