Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
17/06/2009

Aujourd’hui, demain… quelles relations entre l’Europe et la Chine ?

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Entretien avec François Godement

François Godement, directeur d’Asia Centre et professeur des universités à Sciences Po, vient de rédiger avec John Fox, diplomate et chercheur à l’ECFR (1), une étude consacrée aux lignes de force entre l’Union européenne et la Chine après le G20 du 2 avril 2009. Il a choisi l’Institut Montaigne pour livrer ses réflexions sur l’état des relations sino européennes et les conséquences de la montée en puissance de la Chine sur l’ordre mondial. Pour en savoir plus, regardez la vidéo de son entretien avec François Rachline, directeur de l’Institut.

L’Europe, la Chine, les Etats-Unis. Vue de l’Europe, la Chine est un monstre, mais l’Europe existe-t-elle vue de la Chine ? La Chine est devenue le 1er interlocuteur des Etats-Unis qui aimeraient l’insérer dans une sorte de G2 exclusif, alors que l’Europe a du mal de son côté à s’imposer comme un partenaire de négociation crédible. Comment expliquer cette situation ?

La Chine dans l’économie mondiale. Quelle menace l’évolution du volume de dollars détenus par la Chine peut-elle représenter pour l’économie mondiale ? Le centre du monde est-il en train de basculer progressivement vers le Pacifique ? L’économie de marché concurrentielle est-elle compatible avec le parti unique ? Les éclairages de François Godement, dans cette vidéo.

Pour en savoir plus :
Téléchargez l'étude A Power Audit of EU-China Relations (en anglais uniquement), par John Fox et François Godement

(1) ECFR : European Council on Foreign Relations

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne