Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/02/2008

Zone d'Education Prioritaire (ZEP): l'égalité des chances dès l'école primaire

Imprimer
PARTAGER
 Gunilla Björner
Auteur
Ancienne responsable des relations institutionnelles de l'Institut Montaigne

Le principe d’égalité des chances à l’école commande que l’origine sociale ou l’appartenance à une minorité visible ne préjuge en rien de la destinée scolaire des élèves. Nous en sommes hélas très loin ! Aujourd’hui, 15% de nos jeunes (cela correspond à 110 000 enfants!) sont en grande difficulté au sortir de l’enseignement primaire. Dans certains quartiers, ce pourcentage peut facilement atteindre le double, voire le triple. C’est inacceptable !

Rétablir l’égalité des chances dès l’école primaire est aujourd'hui une nécessité urgente! Surtout quand l'on sait que les dysfonctionnements de l’école primaire sont à l’origine des dysfonctionnements du système éducatif dans son ensemble. Il y a en effet une corrélation quasi-mécanique entre le nombre d’élèves qui, chaque année, entrent en 6ème sans maîtriser la lecture et l’écriture et ceux qui, à l’âge de 16 ans, sortent du système scolaire sans qualification.

Pour l'Institut Montaigne, assurer le principe d'égalité des chances à l'école est une priorité absolue et nous avons formulé un grand nombre de recommandations sur ce sujet. Une idée, promue dans la publication "Ecoles primaires en ZEP : faire plus et différemment", est de cesser de recruter dans des collèges ZEP (zones d'éducation prioritaire) des enseignants débutants qui n’en ont pas explicitement formulé la demande. Ces postes devraient être réservés soit à des jeunes enseignants très motivés, soit à des professeurs très expérimentés

L’avantage de cette idée est de garantir que dans les établissements situés en ZEP, parfois réputés difficiles, les équipes d’enseignants sont ultra-motivées et prêtes à s’engager dans la durée.

Il y a urgence. Sans égalité assurée très tôt au quotidien, et dès l’école primaire, la société française risque de s’étonner encore longtemps des maux dont elle souffre aujourd’hui.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne