Le fiasco afghan aura des conséquences en Europe
Et la Russie avance ses pions de manière toujours plus brutale. La prise de la Crimée avait suivi d'un an, en 2014, la décision du président Obama de ne pas intervenir en Syrie à la fin de l'été 2013, alors même qu'en utilisant des armes chimiques contre des populations civiles, le régime d'Assad avait franchi une ligne rouge. Le fiasco afghan de l'Amérique aura-t-il les mêmes conséquences sur l'ensemble de l'Ukraine, que le fiasco syrien sur celui de la simple Crimée ? On ne le saura qu'en 2022.
Ce qui est certain, c'est qu'il existe un étrange parallélisme entre la crise ukrainienne et la crise taïwanaise. Dans les deux cas, c'est le droit à l'indépendance de ces deux entités qui est contesté au nom de la culture, de l'histoire et de la géographie, par leurs deux grands voisins. La Russie ne se résigne pas à l'existence d'une Ukraine indépendante, dont le tropisme est de plus en plus européen et qui, de plus, représente une menace idéologique. Certes l'état de droit n'existe pas à Kiev, ou si imparfaitement, mais que se passerait-il si les Russes, demain, voulaient choisir leurs dirigeants comme l'ont fait les Ukrainiens, à travers des élections libres ?
La responsabilité de Boris Johnson est écrasante
Les lumières démocratiques de Taiwan sont aussi intolérables à la Chine que peuvent l'être celles plus incertaines de l'Ukraine pour la Russie. On peut même se demander s'il n'existe pas une division objective du travail entre Moscou et Pékin, basée sur le raisonnement suivant : l'Amérique sur le repli ne peut pas mener deux guerres à la fois, en mer de Chine et à l'est de l'Europe. Et l'Europe elle-même, plus divisée et impuissante que jamais, ne compte pas ou si peu.
Les tensions entre Londres et Paris en sont l'illustration la plus parfaite. Comment, en effet, deux nations sérieuses peuvent-elles se comporter comme des enfants turbulents dans une cour d'école alors que le monde brûle autour d'eux, et qu'ils se retrouvent en première ligne ?
Ajouter un commentaire