Aujourd’hui, le débat semble avoir franchi une nouvelle frontière du côté des Démocrates. Maintenant que l’Obamacare n’est plus menacé, les Démocrates préparent les élections de 2020 en rivalisant de propositions autour de la mise en place d’une couverture santé élargie, voire universelle, idée jusqu’ici réservée à la seule frange la plus à gauche du parti, représentée par Bernie Sanders.
Du côté des Républicains, cette idée est rejetée en bloc mais le parti peine à trouver une thématique porteuse autour de la santé depuis l’échec du "Repeal and Replace Obamacare". Dans son discours sur l’état de l’Union le 5 février dernier, Donald Trump a en effet mentionné à plusieurs reprises la santé, mais a semblé avoir définitivement enterré l’une de ses principales propositions de campagne : la fin de l’Obamacare. Les groupes conservateurs cherchent leur positionnement et l’une des options possibles serait de bâtir des propositions autour de l’importance du fédéralisme et du rôle des états dans les innovations en santé ("The state innovation approach").
"Medicare for all" au cœur des futures primaires Démocrates.
Malgré l’Obamacare, 28 millions d’Américains continuent à ne pas bénéficier de couverture santé, et de nombreux contrats d’assurance ne proposent qu’une couverture très minimale (les "high deductible contracts"). Mettre en place un "Medicare for all", du nom de l’assurance santé des personnes âgées gérée par le gouvernement fédéral américain, pourrait permettre à l’ensemble de la population de voir ses soins médicaux couverts.
Ajouter un commentaire