Si ce projet de loi voit le jour, il permettra donc aux décideurs locaux, administratifs comme soignants, d’être en mesure d’agir directement pour la santé dans leur territoire. Il est essentiel qu’ils s’interrogent dès à présent sur plusieurs sujets clés qui les aideront à prendre des décisions éclairées : l’utilisation du numérique en santé, le partage des données entre les opérateurs (ARS, collectivités, professionnels, etc.) et le rôle des patients à l’échelon local.
Le recueil des données de santé (données médico-administratives, données issues de la recherche fondamentale et clinique, données environnementales, etc.) s’est considérablement amélioré grâce aux outils d’e-santé. L’utilisation responsable des données de santé permet d’améliorer les politiques publiques au niveau local dans des domaines variés comme la prévention, le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance, etc. Les technologies numériques, encore sous-utilisées dans le secteur de la santé en France, sont pourtant des outils clés pour améliorer l’efficience, la qualité et la sécurité de notre système de soins, tout en maîtrisant les dépenses. Pourtant, de tels outils peinent encore à se développer alors qu’ils permettraient de mieux répondre aux attentes des patients et des professionnels sur le terrain. Le numérique et le partage de données sont des composantes essentielles d’amélioration de l’accès aux soins dans les territoires.
Par ailleurs, les patients eux-mêmes ont un rôle à jouer. En effet, grâce à la mise en place d’indicateurs de résultats renseignés par les patients (qui sont des indicateurs permettant de mesurer la qualité de vie du patient avant et à la suite d’une consultation, d’un séjour à l’hôpital ou d’une prise en charge médicale), les décideurs locaux pourraient avoir une vision beaucoup plus fine des besoins et des attentes des patients sur un territoire précis et dans une pathologie donnée. En parallèle de la loi 4D, il est essentiel de relancer le chantier de la pertinence en santé, qui entendait répondre à l’enjeu de l’accès aux soins dans les territoires. Ces indicateurs permettrait tout à la fois aux patients de mieux s’orienter dans le système de soins et de connaître l’établissement le plus adapté à leur besoin sur un territoire, mais également aux décideurs publics de piloter le système de santé en ayant de vraies données sur la qualité des soins.
Copyright : SEBASTIEN BOZON / AFP
Ajouter un commentaire