MOB : Il me semble qu’une politique de vaccination doit combiner une ambition d'égalité et des mesures ciblées selon les territoires les plus touchés. En début de processus, il est clair que la demande en vaccin sera largement supérieure à son offre (tout cela étant dépendant des capacités industrielles de production et de distribution), ce qui produira une situation particulièrement délicate.
À l’échelle européenne, il sera essentiel de compter sur une stratégie coordonnée entre les États, laquelle doit reposer sur un principe d’équité : la sauvegarde du projet européen en dépend. Au niveau national, la France devrait suivre une politique de vaccination par zone - c’est à dire des mesures différenciées en fonction de la situation du territoire - pour délimiter les zones "rouges" (virus hors de contrôle) des zones "vertes" (virus sous contrôle). À partir de cette délimitation, des restrictions de mobilité ciblées doivent permettre de protéger les zones vertes en attendant un accès pour tous au vaccin. Le processus de vaccination pourra ainsi se concentrer sur les zones rouges - zones où l'adhésion de la population au vaccin sera vraisemblablement plus élevée du fait des dégâts causés par le virus.
Dans ces zones rouges, les personnes fragiles et le personnel soignant seront désignées prioritaires au vaccin et ceux qui souhaiteraient quitter la zone rouge seraient soumis à une vaccination conditionnelle pour pouvoir se déplacer. Une fois l’offre de doses progressivement alignée à la demande, la politique vaccinale devra tendre vers un objectif d’égalité pour tous les citoyens.
GD : Après avoir réservé 400 millions de doses d’un potentiel vaccin cet été (des discussions avec d’autres industriels sont en cours), l’Union Européenne s’est collectivement engagée à garantir une répartition équitable du vaccin entre les États membres, sans préciser ce qu’elle entendait réellement par là, même si on peut imaginer qu’elle pourrait s’effectuer au prorata en fonction de la taille de la population et de la situation épidémique du pays. En parallèle de cette stratégie collective au niveau de l’Union, les États mènent des négociations propres avec les industriels et il est évident que la tension sur l’offre vaccinale s’intensifiera dans les mois à venir.
Ajouter un commentaire