Donald Trump aurait-il doublement vaincu le Covid-19, sur un plan personnel et sur un plan politique ? Les Américains sont-ils encore plus "matérialistes" qu'on ne le pense généralement, et "leur portefeuille" est-il le facteur majeur de leur vote ? Autrement dit en 2020, comme en 1992, la formule : "It's the Economy: Stupid" aurait été déterminante ?
On a très certainement sous-estimé la résilience et l'incroyable énergie de Donald Trump. Il a mobilisé contre lui, mais il a aussi su rallier, galvaniser même, ses partisans. Et ce d'autant plus, que du côté démocrate, on votait moins pour Biden qu'on ne votait contre Trump.
Mais l'essentiel est ailleurs. Alors même que l'incertitude risque de se prolonger sur le résultat des urnes, l'Amérique est plus divisée que jamais. Elle apparaît désormais plus comme un anti-modèle que comme un modèle. De fait en 2020, l'Amérique ne se choisissait pas seulement un président, mais une identité politique et morale. Allait-elle redevenir - au moins à la marge - une référence démocratique, encore capable de faire rêver le monde et de rassurer le monde libre ? Ou bien allait-elle confirmer l'image qu'elle donnait d'elle-même depuis des années - avant même l'élection de Donald Trump : celle d'un pays qui a sombré dans la paralysie, la violence, jusqu'à remettre en cause la légitimité des institutions démocratiques ?
Ajouter un commentaire