Les relations avec la Chine
Washington et la Commission européenne ont adopté un ton plus dur à l'égard de la Chine ces dernières années, et l'opinion publique semble s’être alignée, surtout après la crise du coronavirus. En effet, la plupart des Américains (57 %), des Français (58 %) et des Allemands (61 %) portent désormais un regard négatif sur l'influence croissante de la Chine dans le monde, avec une augmentation d'environ 10 points dans chaque pays après le déclenchement de l’épidémie du Covid-19.
Si les avis divergent d'un pays à l'autre quant à la manière dont leurs gouvernements respectifs devraient s’adresser à la Chine sur certaines questions - les Français exprimant le plus fort désir d'adopter une position plus dure à l'égard de la Chine -, le soutien à une pression accrue sur des questions telles que le changement climatique, les droits humains et la cybersécurité est élevé.
Les enjeux numériques
L'économie numérique a été une source de tensions pour les partenaires transatlantiques, les Européens ayant cherché à réglementer et à taxer les géants américains de la technologie (GAFAs notamment), ce qui a engendré de vives réactions de la part de Washington. Mais l'opinion publique est unanime : même plus d’un tiers des Américains interrogés (38 %) pensent que les géants du numérique devraient payer plus d’impôts.
Sur d'autres questions, il n'y a pas de consensus : les Américains sont plus inquiets que les Français et les Allemands quant aux défis numériques, notamment en ce qui concerne la vie privée (54 % des Américains sont très inquiets, contre 46 % des Français et 30 % des Allemands), les cyberattaques (49 % des Américains expriment une vive inquiétude, contre 34 % des Français et 37 % des Allemands) et la désinformation (54 % des Américains se montrent très inquiets, contre 37 % des Français et 35 % des Allemands).
Dans l'ensemble, il apparaît que malgré le discours virulent du Président Trump à l’encontre de l'Union européenne (sur le commerce, la défense, etc.), l'opinion américaine semble "résiliente" dans sa reconnaissance de la valeur de la relation transatlantique. En effet, une solide majorité considère toujours qu'il est de la responsabilité des États-Unis de s'impliquer dans la défense et la sécurité de l'Europe, 3 Américains sur 4 pensent que l'OTAN joue un rôle important dans la sécurité des États-Unis, et deux tiers des Américains soutiennent un accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne.
Ajouter un commentaire