Cette spécialisation de l'Europe sur les industries matures est dangereuse. En premier lieu, la Tech vient bouleverser tous les secteurs de l’économie, des transports avec la voiture autonome jusqu’à la santé via l'intelligence artificielle. Toutes les industries traditionnelles sont potentiellement concernées par le risque de concurrence "disruptive" devant l'avance technologique des champions de la Tech américains et chinois. Amazon a déjà "disrupté" les enseignes de distribution physique ; Youtube, Netflix et TikTok ont "disrupté" un certain nombre de grands médias audiovisuels nationaux. La voiture est un moteur sur roues depuis 100 ans ; elle pourrait être, demain, un ordinateur sur roues. Or les acteurs les plus avancés en véhicule autonome se trouvent dans la Silicon Valley et sans doute en Chine, mais ni à Stuttgart, à Munich ou à Sochaux.
En second lieu, la Tech est un élément essentiel de la puissance militaire et de l'indépendance stratégique. L'Angleterre a écrasé la Chine en 1842 grâce à ses bateaux à vapeur. Les États-Unis ont débarqué en Normandie en 1944 grâce aux moteurs à explosion de ses croiseurs, ses bombardiers et ses chars. En 2022, les Russes se croyaient capables de prendre Kiev en trois jours avec leurs chars en surnombre ; ils ont fait face aux missiles antichars Stinger, aux renseignements satellitaires américains, aux communications de Starlink, aux drones, aux missiles de précision Himars, tous produits de la Tech américaine. En même temps, l'administration Biden bloquait les exportations technologiques vers la Russie, la privant de ses armes de précision. Un peu de Tech américaine contre une marée de chars russes, et "l'espoir changea de camp, le combat changea d'âme".
Enfin, la nouveauté géopolitique majeure est que la Chine devient elle aussi une puissance de la Tech, menaçant directement la primauté américaine. Le Directeur de la CIA alerte l'opinion américaine en octobre 2021 : "le principal domaine de concurrence et de rivalité entre la Chine et les US sera les technologies avancées.".
Les occasions de pression chinoise sur les pays européens vont se multiplier si l'Europe reste dépendante. Comment exporter des Airbus et des BMW en Chine si les Européens refusent d'utiliser l’intelligence artificielle d'Alibaba et la 5G de Huawei ?
Ajouter un commentaire