Alors que le gouvernement envisage une nouvelle réforme du système d'assurance-chômage, 53 % des Français considèrent qu’il fonctionne bien (5 % "très bien" et 48 % "assez bien"), et 47 % qu'il fonctionne mal, ce qui constitue un retournement de la tendance enregistrée il y a 4 ans. En effet, si on est loin d’un plébiscite et que l’opinion publique est assez partagée, on note une forte amélioration en 4 ans : +12 points par rapport à septembre 2018. Cette évolution trouve en partie sa source dans le soutien (de l'électorat Macron, de droite et Le Pen) aux réformes opérées lors du quinquennat précédent et plus probablement au climat actuel favorable de baisse du chômage.
Cette progression se fait principalement auprès des retraités : 59 % estiment qu'il fonctionne bien, contre 31% en 2018. Même si les bases électorales ont évolué entre 2017 et 2022, la hausse est nette auprès des électeurs de droite, d'Emmanuel Macron et de MarineLe Pen.
A date, 62% des électeurs d'Emmanuel Macron jugent qu'il fonctionne bien, 65 % de ceux de Yannick Jadot, 56% de Valérie Pécresse, 52 % de Jean-Luc Mélenchon, 46 % de Marine Le Pen et 30 % d'Éric Zemmour.
Ajouter un commentaire