Au cours des derniers mois, 54 % des Français déclarent avoir renoncé à effectuer des déplacements en voiture et 46 % à chauffer convenablement leur logement (baisser le chauffage) pour des raisons financières.
Le renoncement à des déplacements en voiture concerne une majorité de Français dans la plupart des catégories de population.
Certains groupes sont toutefois plus impactés que d’autres :
- Géographiquement, 61 % des résidents des communes rurales ont renoncé à utiliser leur véhicule contre 54 % dans les communes urbaines de province et 45 % dans l’agglomération parisienne.
- Les personnes qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois sont plus touchées (72%) que celles qui ne doivent pas se restreindre (40 %)
- Enfin, politiquement, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (65 %) et de Marine Le Pen (64 %) sont plus nombreux à avoir renoncé à un déplacement en voiture ces derniers mois que les électeurs d’Emmanuel Macron (42 %) et Valérie Pécresse (42 %).
La baisse du chauffage concerne avant tout les 35-64 ans (52 % contre 33-43 % dans les autres catégories d'âge), les personnes résidant dans les communes rurales (54 %, contre 43 % dans les autres catégories d’agglomération) et celles qui connaissent des fins de mois difficiles (65 %).
Politiquement, les électeurs de Marine Le Pen sont ceux qui se sont le plus privés (55 %) juste devant ceux de Jean-Luc Mélenchon (49 %). A contrario, les électeurs d’Emmanuel Macron sont les moins concernés (39 %).
Ajouter un commentaire