Plus les Français sont âgés, plus ils considèrent que les actifs devront travailler longtemps.
57 % des Français jugent que dans les années à venir les actifs devront travailler plus longtemps, 34 % qu’ils devront travailler la même durée qu’aujourd’hui, 8 % moins longtemps et 1 % n’ont pas d’opinion.
L’opinion des Français sur cette question est corrélée avec leur âge, plus on est âgé et plus on considère que les actifs devront travailler plus longtemps : cette opinion est celle de 42 % des 18-24 ans, de 53 % des 25-49 ans, de 58 % des 50-64 ans et de 70 % des personnes âgées de 65 ans et plus. Les 18-24 ans sont aussi 43 % à estimer que les actifs devront travailler la même durée qu’aujourd’hui.
Même constat de corrélation au sein des catégories sociales d’actifs : les ouvriers sont 47% à considérer que les actifs devront travailler plus longtemps, les employés 52%, les professions intermédiaires 55% et les cadres et professions intellectuelles supérieures 70 %.
Les électeurs de François Fillon et d’Emmanuel Macron estiment très majoritairement que les actifs devront travailler plus longtemps, respectivement 80 % et 67 %. Les électeurs de Marine Le Pen sont une légère majorité à partager ce point de vue (55 %), alors que les électeurs de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon sont plutôt partagés (respectivement 48 % et 41 % considèrent que les actifs devront travailler plus longtemps, et 47 % et 45 % estiment que les actifs travailleront la même durée qu’aujourd’hui.
Ajouter un commentaire