Les Français favorables à la création d'un système de retraite universel
Deux tiers des Français sont favorables à la création d’un système universel de retraite par points pour les salariés du public, les salariés du privé et les indépendants.
Dans le détail, 17 % sont très favorables à cette réforme du système de retraite (+2 points par rapport au mois de janvier), 50 % plutôt favorables (-1 point), 21 % plutôt opposés (-2 points), et 12 % très opposés (+2 points). Mise à part les salariés du secteur public qui ne sont que 45 % à être favorables à cette réforme, l’ensemble des catégories sociodémographiques approuve la création d’un système universel de retraite par points. Ce soutien est particulièrement prononcé :
- Chez les plus de 64 ans (79 %) alors qu’il est moins prononcée chez les 35-49 ans (61 %).
- Chez les inactifs (71 %) et chez les salariés du secteur privés (69 %).
- Chez les électeurs d’Emmanuel Macron (81 %) et de François Fillon (90 %) au 1er tour de l’élection présidentielle, alors qu’il est moins prononcée parmi les électeurs de Marine Le Pen (55 %) et de Jean-Luc Mélenchon (50 %).
Votre sondage est biaisé et mal honnête.
Il consiste à proposer 3 solutions de financement dont l'un consiste à faire payer les autres. C'est d'autant plus malhonnête que le niveau de besoin financier est tellement important que toute la fortune des riches n'y suffira pas.
Je suis extrêmement déçu que Les Echos et l'Institut ELABE se prêtent à une telle manipulation.
Ajouter un commentaire