Dans quelle mesure variaient les dispositifs en termes de générosité pendant la période de confinement ? Et quelles étaient leurs conséquences ?
Au début de la crise du Covid-19, les dispositifs de maintien dans l'emploi étaient généreux tant pour les travailleurs que pour les entreprises. Cela a permis de réduire les coûts du travail des entreprises et de préserver les emplois, tout en soutenant les revenus des travailleurs dont les heures étaient temporairement réduites, en évitant les difficultés financières et en soutenant la demande globale.
Pour soutenir les entreprises, la plupart des pays ont fixé à zéro le coût des heures non travaillées, ce qui leur a permis d'aligner les coûts de la main-d'œuvre sur le temps de travail, préservant ainsi leur liquidité et leur capacité de maintenir les emplois. Exceptions notables, le Danemark et les Pays-Bas, où les employeurs sont tenus de contribuer respectivement à hauteur de 35 % et 10 % des coûts de main-d'œuvre réguliers. Depuis le 1er juin, la France, demande également aux employeurs de contribuer à une partie de leur revenu pour les heures non travaillées. Toutefois, même dans ces pays, l'aide au maintien de l'emploi permet des allégements importants des coûts de main-d'œuvre.
Pour aider les travailleurs dont le temps de travail est réduit, les programmes de maintien de l'emploi prévoient également de généreuses prestations de remplacement pour les heures non travaillées. En effet, dans la plupart des pays, les programmes de maintien dans l'emploi assurent un niveau d'aide plus élevé que les allocations de chômage même si les heures travaillées sont réduites à zéro. Les différences les plus importantes se retrouvent dans les pays dotés de programmes de maintien temporaire de l'emploi, comme le Danemark et les Pays-Bas, qui offrent une protection complète du revenu des travailleurs, ainsi que dans les pays où la prestation de chômage est soumise à des conditions de ressources, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Globalement, les taux de remplacement relativement élevés offerts par les programmes de maintien dans l'emploi ont contribué à protéger le niveau de vie des travailleurs et à soutenir la demande globale.
Quels ajustements sont à prévoir pour les dispositifs de maintien dans l’emploi pour la sortie de la crise du Covid-19 ?
Pendant la phase de confinement, les dispositifs de maintien dans l’emploi ont été principalement conçus pour apporter un soutien immédiat aux entreprises et aux travailleurs et éviter une première flambée du chômage.
Ajouter un commentaire