"Définir une stratégie claire et globale à l'égard de la Chine prendra du temps", estime Stefanie Babst. Les Européens, Allemands en particulier, ont un rapport plus pragmatique à la Chine que les États- Unis, préoccupés par son affirmation géopolitique, explique Daniela Schwarzer. Américains et Européens devraient cependant, selon elle, pouvoir s'entendre pour réduire la dépendance envers la Chine s'agissant des chaînes de production, de même Bruxelles et Washington ont un intérêt partagé à une concurrence équitable et à la protection de la propriété intellectuelle. Quant à l'Auswärtiges Amt, il a engagé une réflexion sur l'attitude à adopter à l'égard de l'Indo-Asie-Pacifique, les orientations adoptées l'an dernier traduisent une volonté de "diversifier" les partenariats avec les pays asiatiques.
Un durcissement attendu envers la Russie, en cas de participation des Verts à la prochaine coalition
Commentant l'élection d'Armin Laschet à la tête de la CDU, les experts russes, comme Fiodor Loukjanov, s’accordent à voir en lui le "continuateur le plus proche" d'A. Merkel. Pour Moscou, c'est "la meilleure option", estime le RIAC, voire "un cadeau pour le Kremlin", d'après Ivan Preobrajenski. En 2019, rappelle ce politologue, l'intervention du ministre-président de Rhénanie du nord-Westphalie au "dialogue de Saint Pétersbourg" avait suscité les protestations des défenseurs des droits de l'homme, allemands et russes, et les applaudissements de la délégation officielle de Moscou. Mais une arrivée à la chancellerie fédérale de Markus Söder "ne serait pas la pire des hypothèses" selon le RIAC, tout en soutenant les sanctions, le dirigeant bavarois est favorable au dialogue avec la Russie. Les chercheurs russes se montrent plus préoccupés d’une participation des Verts à la prochaine coalition. Certes, de puissants intérêts économiques, représentés dans les Länder industriels comme la Rhénanie du nord - Westphalie ou le Bade- Wurtemberg, militent en faveur d’une "approche pragmatique" - le ministre-président de ce dernier Land, Wilfried Kretschmann (die Grünen) est favorable à l'achèvement du gazoduc Nord Stream 2 - observe Dmitri Kartsev, mais la direction du parti des Verts a demandé l'arrêt du projet et Annalena Baerbock a reproché à Armin Laschet une proximité envers le régime russe.
L'empoisonnement d'Alexeï Navalny, puis sa condamnation, montrent combien est "naïf" l'espoir d'un changement d'attitude de Vladimir Poutine, écrit Liana Fix de la fondation Körber. On ignore toutefois la position qu'adoptera le nouveau chancelier à l'égard de Moscou, la tentation d'un "reset" peut toujours exister chez un nouveau dirigeant, comme avec Emmanuel Macron, mais la perspective d'une relance des relations germano-russes dépend aussi du Kremlin, souligne la chercheuse, la Russie va-t-elle poursuivre ses tentatives de déstabilisation de son environnement ? La politique envers Moscou est un point possible de friction entre Berlin et Washington, admet Daniela Schwarzer. Au-delà de la prolongation du traité New START, l'administration Biden, qui compte plusieurs spécialistes de la Russie, sera vigilante sur son rôle global (cyber-attaques, désinformation, corruption, mises en cause de la démocratie, rapprochement avec la Chine), observe l'experte de la Körber Stiftung.
Ajouter un commentaire