Ses atouts tiennent également au dynamisme du Sénégal sur deux projets clés pour répondre aux défis du moment, mis en avant par l’UA : la production de vaccins contre le Covid-19 sur le continent et la construction de la Grande Muraille verte. S’agissant du premier, le centre de production de vaccins de l'Institut Pasteur de Dakar doit démarrer dès 2022, avec pour objectif d’irriguer rapidement le continent de 300 millions de doses. Concernant le second, le Président Sall mise beaucoup sur ce projet de construction d’une Grande Muraille verte, lancé en 2007 à l’initiative de l’UA, qui vise à planter près de 8 000 km d'arbres du Sénégal à Djibouti, permettant au continent de lutter contre le changement climatique en empêchant les sables du désert de progresser vers les régions agricoles. Macky Sall fait régulièrement référence à ce projet dans ses interventions publiques.
Enfin, contrairement à son prédécesseur à la tête de l’organisation continentale, le Président Sall peut compter sur une diplomatie sénégalaise solide. Il a d’ailleurs mis en place une task force de très haut niveau, dont les membres sont loin d’être étrangers aux organisations multilatérales. Y figurent notamment Oumar Demba Ba, ancien représentant permanent du Sénégal à l'ONU, le général Babacar Gaye, habitué des missions onusiennes de maintien de la paix, et Cheikh Tidiane Gadio, qui a servi auprès de l'Organisation internationale de la francophonie et de l'Organisation de la Coopération islamique. À cela s’ajoute l’engagement personnel de Macky Sall, qui, après l’avoir supprimée en 2019, souhaite désormais ressusciter la fonction de Premier ministre au Sénégal, pour lui permettre de se concentrer sur la présidence de l’UA, qui exige notamment, si l’on veut bien faire, de nombreux déplacements.
Une opportunité pour la relance des relations afro-européennes ?
Autre atout, non des moindres, du Président sénégalais : sa relation privilégiée avec le Président français. C’est particulièrement important dans la perspective du Sommet UE-UA, qui se tiendra les 17 et 18 février, alors qu’Emmanuel Macron tient lui-même cette année la présidence du Conseil de l’UE. Ce sommet, très attendu après plusieurs reports dûs à la pandémie, devrait constituer un temps fort de 2022, et est destiné à lancer une nouvelle dynamique dans la relation entre les deux continents voisins. Devraient figurer à l’ordre du jour de ce sommet les différents enjeux mentionnés plus hauts, et qui seront au cœur de la présidence Sall de l’Union africaine.
Billet co-écrit avec Anissa Nabi.
Copyright : Michele Spatari / AFP
Ajouter un commentaire