On n'agite pas des allumettes près de bâtons de dynamite, simplement pour se faire plaisir ou pour affirmer son identité.
La philosophie des Lumière célébrait la grandeur de l'homme et la supériorité de la vie, de toutes les vies. Un noble principe qui n'était pas toujours appliqué avec cohérence. Thomas Jefferson, l'un des pères fondateurs de la République américaine ne poussa pas sa grandeur d'esprit, jusqu'à affranchir ses propres esclaves.
"Ni Zemmour ni Plenel"
Dans le débat passionné qui existe actuellement en France sur le traitement de l'Islam, qui n'a pu qu'être exacerbé par la décapitation du professeur Samuel Paty et les meurtres dans la basilique de Nice, on assiste à deux dérives également condamnables. Il serait possible de les résumer par la formule : "Ni Éric Zemmour ni Edwy Plenel", autrement dit : "Ni la haine de l'autre ni la haine de soi (l'Occident)". Céder aux provocations des islamistes fondamentalistes, c'est tomber dans le piège qu'ils nous tendent, prendre le risque de mettre tous les musulmans dans "le même panier", dans une ambiance de soupçon généralisé. À l'inverse, ne pas en faire assez en matière de prévention et de répression, c'est faire le jeu de l'extrême droite. La voie est étroite.
Face à la barbarie, les caricatures de Mahomet ne sont pas la meilleure des réponses. Imposer l'enseignement de l'histoire à tous, en y incluant ses aspects les plus difficiles, de l'esclavage à la Shoah, et ce dans le cadre d'une pédagogie courageuse et obligatoire, est sans doute plus approprié.
Avec l'aimable autorisation des Echos (publié le 30/10/2020)
Copyright : Bertrand GUAY / AFP
Ajouter un commentaire