En outre, les électeurs du Kansas - État n’ayant pas voté pour un candidat Démocrate à la présidence depuis Lyndon B. Johnson en 1964, et qui avait élu Donald Trump de 15 points en 2020 - ont rejeté un amendement constitutionnel qui aurait interdit l'avortement dans cet État dans un référendum le 2 août.
L'immigration et la frontière
Autre enjeu pour les électeurs américains : l'immigration, éternel sujet de division. Il s'agit d'une préoccupation particulièrement importante pour la droite, dont certains messages télévisés de campagne - comme ceux du gouverneur Brian Kemp en Géorgie, du sénateur Rick Scott en Floride et de la candidate au poste de gouverneur de l'Arizona, Kari Lake - ont employé une rhétorique enflammée décrivant une "invasion" à la frontière Sud. Plus de la moitié des adultes américains (Républicains et Démocrates confondus) pensent qu'il est entièrement ou partiellement vrai que les États-Unis connaissent une invasion à la frontière Sud, selon un sondage NPR/IPSOS du 20 août 2022, tandis que 48 % des électeurs interrogés ont indiqué que le sujet était très important pour leur vote. Certains candidats au Congrès, qui se sont farouchement opposés à l'immigration, pourraient obtenir un soutien massif en exploitant les préoccupations des électeurs, notamment en ce qui concerne la crise frontalière. La surprenante victoire de Blake Masters qui a remporté la primaire républicaine du Sénat dans l’État d’Arizona, peut notamment être attribuée à sa position intransigeante sur l'immigration. Sa course au Sénat contre l'actuel sénateur Démocrate Mark Kelly est d’ailleurs l'une des plus suivies.
Autres enjeux : politique énergétique, politique étrangère, climat et questions ethno-raciales
D'autres enjeux électoraux demeurent cruciaux pour les électeurs, tels que la politique énergétique (53 %), la politique étrangère (45 %), la taille et le champ d’action du gouvernement fédéral (42 %), le changement climatique (40 %) ainsi que les questions ethno-raciales (35 %). Mentionnée par environ un quart des électeurs comme étant importante pour leur vote, la pandémie de Covid-19 arrive en dernier dans le sondage.
Prises séparément cependant, il est important de souligner que les priorités des Démocrates et des Républicains varient. En examinant les préoccupations majeures, côté Républicain, l'économie arrive de loin en tête : neuf électeurs Républicains sur dix considèrent l'économie comme très importante, soit environ 20 points de pourcentage de plus que tout autre enjeu (contre environ 7 électeurs Démocrates sur 10). Parmi les Démocrates, 77 % citent la santé comme un sujet très important, tandis qu'environ deux tiers ou plus disent la même chose de l'avortement et de la régulation des armes à feu (71 % chacun), des nominations à la Cour suprême (69 %) et du changement climatique (66 %). Les Républicains ont résolument de l’avance sur les enjeux d'économie, d'inflation et de criminalité, mais les Démocrates ont l'avantage sur l'avortement et le changement climatique.
À un mois des élections, au milieu de l’impasse politique et de l'instabilité sociale profonde aux États-Unis, rien n'est encore joué s’agissant de l'équilibre des pouvoirs à la Chambre et au Sénat. Le climat électoral de l’automne semble moins défavorable aux Démocrates qu'il ne l’était il y a quelques mois, mais beaucoup d'éléments peuvent évoluer d'ici au 8 novembre et contrer cette tendance.
Copyright : Anna Moneymaker / Getty Images via AFP
Ajouter un commentaire