Pourquoi donner systématiquement la priorité à l'affirmation de la grandeur de la civilisation indienne, au détriment du bonheur de son peuple ? L'ambition de l'Inde doit être avant tout de demeurer un pays pluraliste, tolérant à l'égard de toutes ses confessions et démocratique, bref l'absolu opposé de la Chine.
Folie meurtrière
En cette première moitié du XXIème siècle, les grandes puissances d'Asie doivent se garder de retomber dans les erreurs commises par les grandes puissances de l'Europe du XIXème siècle. La Chine et l'Inde - qui ont facilement aux lèvres le terme d'humiliation pour dénoncer le comportement de la Grande-Bretagne pendant la période du Raj pour l'Inde, ou pour évoquer le Sac du Palais d'été en 1860 par les forces françaises et britanniques, pour les Chinois - se comportent de plus en plus entre elles, comme le faisaient l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Russie à la fin du XIXème siècle.
Faut-il leur rappeler que cette politique conduisit l'Europe au suicide à travers deux guerres mondiales ? Le XXIème siècle sera-t-il celui de l'Asie ou celui des guerres asiatiques ?
Dans un tel contexte géopolitique, une question affleure.La France doit-elle fournir des sous-marins à propulsion nucléaire à l'Inde ? Équilibrer la puissance grandissante de la Chine dans la zone Indopacifique est une chose. Contribuer à ce que l'Asie entraîne demain le monde dans sa folie meurtrière, comme l'avait fait l'Europe hier, en est une autre.
"Ne pas oublier l'Inde" est un impératif de bon sens, tant sur le plan économique, que sur le plan géopolitique. Mais la poursuite de cet objectif suppose une réflexion qui aille bien au-delà des intérêts de nos industries d'armement. Il ne s'agit pas simplement de rééquilibrer nos comptes après la perte du marché australien, mais de définir une stratégie à long terme à l'égard de l'Asie.
Avec l'aimable autorisation des Échos (publié le 10/11/2021).
Copyright : Punit PARANJPE / AFP
Ajouter un commentaire