- les publics les plus prioritaires seront les résidents des EHPAD et les professionnels y travaillant et présentant une vulnérabilité particulière (moins d’un million de personnes) ;
- les plus fragiles et les plus âgés hors EHPAD seront ciblés dans la deuxième phase, ainsi que les professionnels de la santé et du médico-social de plus de 50 ans (environ 15 millions de personnes) ;
- l’ensemble des professionnels de santé et du médico-social non vaccinées et les personnes entre 50 et 65 ans présentant des comorbidités
- les personnes précaires, celles vivant en collectivité et les professionnels travaillant avec eux ;
- toute la population adulte. Les mineurs et les femmes enceintes ne sont pas touchés par le dispositif.
Organiser une campagne de vaccination exceptionnelle
Cette campagne devra s’appuyer sur l’ensemble des ressources disponibles avec une approche souple et pragmatique.
Le recensement des capacités vaccinales et des professionnels de santé constitue un préalable indispensable, de même que l’activation de la réserve sanitaire sur chaque territoire et la formation des professionnels à une campagne de vaccination de masse.
Deux enjeux doivent être traités de front :
- d’une part, le renforcement de l’offre ambulatoire de vaccination en association avec les unions régionales des professionnels de santé (URPS). Il faut proposer une vaccination au sein des parcours de soins et en ville afin de coller au plus près des préférences des usagers. La médecine générale doit à cet égard être fortement mobilisée pour éviter les écueils de la campagne de vaccination H1N1 ;
- d’autre part l’organisation d’une offre vaccinale en établissements de santé publics comme privés.
De plus, le renforcement des services de médecine préventive (médecine universitaire, médecine du travail notamment) seront importants lorsque les populations actives et plus jeunes pourront être vaccinées.
Remontée et traçabilité des données
La vaccinovigilance sera d’une importance cruciale pendant la campagne de vaccination, notamment parce que les vaccins utilisés seront récents mais aussi afin d’assurer une information de qualité et un pilotage par la donnée.
La surveillance sur le long cours et la remontée d’indicateurs précis seront nécessaires au bon suivi de la planification, la mise en œuvre, l'évaluation et la modification des programmes de vaccination. De plus, la remontée d’information en temps réel permettra de générer des données sur l’efficacité réelle et la sécurité des vaccins distribués.
Nicolas Bauquet, directeur délégué à la recherche et à la transformation publique - Quels ingrédients organisationnels pour réussir le plan de vaccination ?
Les pouvoirs publics se trouvent aujourd’hui face à un double défi : d’un côté, un défi d’organisation, pour mettre sur pied une opération logistique et sanitaire de grande ampleur, d’un fort degré de complexité, et marquée par une forte incertitude ; de l’autre, un défi de communication, pour convaincre une large partie de la population de participer à la campagne de vaccination. En fait, ces deux défis vont de pair, et imposent trois priorités, à la lumière des leçons qui peuvent être apprises de la gestion de la crise pandémique pendant sa première phase.
La première de ces leçons, c’est d’inclure tous ceux qui pourront contribuer à cet effort dans un dispositif clair où l’État rassemble pour jouer son rôle de chef d’orchestre, et pas d’homme à tout faire. Cela concerne en premier lieu les grands acteurs du secteur privé, appelés à jouer un rôle majeur dans cette opération, qu’il s’agisse des entreprises pharmaceutiques qui vont produire le vaccin, à court ou moyen terme, des spécialistes de la logistique, ou de celles du numérique, pour organiser le suivi dans le temps des opérations vaccinales. Cela vaut aussi pour les collectivités locales, qui viennent de faire part de leur volonté de s’impliquer dans cette bataille. Cela concerne enfin la société civile, et notamment les grandes associations de sécurité civile, qui seront nécessairement mobilisées, et ne devraient pas l’être comme des supplétifs.
Ajouter un commentaire