Ni la Hongrie ni la Turquie
Mais comment équilibrer l'influence chinoise dans la zone indo-pacifique en excluant les Philippines, comment résister aux ambitions grandissantes de la Russie à l'est de l'Europe sans inviter l'Ukraine, comment lutter contre le terrorisme islamiste, en laissant de côté le Pakistan et ses services de contre-terrorisme ? Il n'était pas non plus possible de ne pas inviter le géant de l'Amérique latine, le Brésil, en dépit des orientations "Trumpistes" de son président Jair Bolsonaro. À Washington on fait sans doute le pari que dans un an, il ne sera plus au pouvoir.
En revanche, ni la Hongrie de Viktor Orbán, ni la Turquie d'Erdogan ne figurent sur la liste des invités. Trop, c'est trop. Il existe d'autres choix contestables. Alors que les alliés arabes traditionnels de l'Amérique comme l'Égypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar ou les Émirats arabes unis n'ont pas été invités, la présence de l'Irak s'explique pour partie au moins par le fait qu'Israël ne pouvait pas être le seul pays à représenter le Moyen-Orient.
Au-delà de la question des invités se pose un problème plus difficile encore : celui du rôle des valeurs dans la définition de l'action extérieure des États. Une diplomatie fondée exclusivement sur les valeurs ne résisterait pas longtemps à l'épreuve du réel. Certains compromis sont inéluctables. À l'inverse, une politique étrangère qui ferait abstraction de toute considération éthique serait non seulement purement cynique, mais simpliste sinon naïve. Pour les nations démocratiques, le combat pour les valeurs est un atout et non un handicap. L'Union européenne vient de présenter le plan très ambitieux d'une aide au développement guidée par la démocratie : "Global Gateway" .
Un sommet virtuel c'est bien, une alternative démocratique aux routes de la soie chinoise, c'est mieux… pour peu que le plan européen devienne réalité.
Avec l'aimable autorisation des Echos (publié le 05/12/2021).
Copyright : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ajouter un commentaire