En droit, ces forces dépendent des gouverneurs des États qui dans leur grande majorité sont anti-Bolsonaro. Mais ces "milices armées" sont beaucoup plus proches des idées du président en exercice qu'elles ne peuvent l'être de leur autorité de tutelle, les gouverneurs des États. Que ferait cette police militaire si les pouvoirs législatif et judiciaire parvenaient à mettre en œuvre une procédure d'impeachment contre Bolsonaro pour corruption ou incompétence, comme ce fut le cas hier contre Dilma Rousseff ?
L'"arrière-cour" latino-américaine
Le poids du Brésil en Amérique latine est tel que lorsque ce géant va mal, tout va mal. "Le Brésil est un pays d'avenir et le restera", affirmait le général de Gaulle avec pessimisme et humour dans les années 1960. Au Brésil aujourd'hui, la peur a pris la place de l'espoir qui avait existé pendant une courte période des années Cardoso (président de 1995 à 2003) et au début des années Lula, qui semblait initialement au moins, élargir et prolonger l'œuvre de son prédécesseur.
Il existe une autre question pour le Brésil qui s'applique au continent dans son ensemble. C'est bien sûr celle des relations avec les États-Unis. On voit certes mal, l'Amérique de Trump donner des leçons de responsabilité au Brésil de Bolsonaro…
Le paradoxe est qu'après en avoir fait beaucoup trop pendant des décennies, sinon des siècles, l'Amérique du Nord n'en fait peut-être "plus assez" avec l'Amérique du Sud. Elle a pris ses distances avec son "arrière-cour" latino-américaine, laissant pour partie la place à la Chine.
Largement seul et divisé face à lui-même et ses démons - la violence extrême, la corruption, les inégalités sociales et raciales, sans oublier la base de tout, une misère aggravée par la baisse du prix des hydrocarbures et des matières premières en général - le continent semble aller à la dérive.
Il y a plus de misère en Afrique, mais il s'y trouve plus d'espoir qu'en Amérique latine, le plus désespéré peut-être des continents, à l'heure du Covid-19.
Avec l'aimable autorisation des Echos (publié le 22/06/2020)
Copyright : MICHAEL DANTAS / AFP
Ajouter un commentaire