Malgré les efforts répétés du président Donald Trump pour démanteler l’Obamacare (une de ses principales promesses de campagne en 2016), celui-ci a globalement résisté et jouit aujourd’hui d’une forte popularité : 75 % d’opinions favorables chez les sympathisants démocrates et 50 % en moyenne sur l’ensemble de la population.
Le virage à 180 degrés des Républicains
Un des aspects sans doute les plus populaires de l’Obamacare est la suppression des pre-existing conditions. Ces clauses, dans un marché dominé par l’assurance privée, permettaient aux assureurs de refuser de couvrir une personne pour un problème de santé antérieur à la signature de son contrat - ou de lui faire payer une prime supplémentaire.
Cette suppression des pre-existing conditions, qui permet aux Américains ayant souffert d’une maladie grave par le passé d’être couverts par leur assurance santé, est aujourd’hui très appréciée, y compris au sein de l’électorat républicain (on estime qu’un quart des 18-65 ans a eu une pre-existing condition). Au cours des dernières semaines, un phénomène intéressant a vu le jour dans les annonces de campagne et les déclarations des candidats Républicains qui ont abandonné leurs discours agressifs autour du Repeal and replace ACA et promettent désormais de protéger les personnes ayant souffert de maladies par le passé.
Ainsi, le sénateur républicain Ted Cruz, en campagne pour le renouvellement de son mandat en tant que sénateur du Texas, a assuré récemment qu’il n’avait jamais voulu supprimer ces protections, alors même qu’il s’était illustré par le Cruz Amendment de 2017 qui remettait en cause toutes les garanties apportées par l’Obamacare dans les contrats des assureurs privés.
Vers une réforme systémique ? La mise en place d’un système universel prônée par les Démocrates
Au-delà du débat ponctuel sur les pre-existing conditions et le futur de l’Obamacare, le souhait d’un changement plus systémique prend une place croissante dans les débats. De récents sondages ont montré que 70 % des Américains et 84 % des Démocrates étaient en faveur d’une extension à l’ensemble de la population de Medicare,le système public actuel qui couvre les plus de 65 ans.
Ajouter un commentaire