Reste que le pouvoir agit de façon responsable et les Français comprennent de plus en plus la nécessité du civisme. Lorsque tout cela sera enfin derrière nous, le temps sera venu de dresser un bilan de bonne foi des réussites et des erreurs des uns et des autres. Et, au-delà, de penser ce qui mérite d’être sérieusement modifié dans notre système sanitaire, économique, social, commercial international, dans nos règles juridiques, dans nos modes de vie. En attendant, chacun chez soi, mais chacun pour tous.
Copyright : Yoan VALAT / POOL / AFP
1Le Conseil est présidé par Jean-François Delfraissy, médecin immunologiste et président du Comité consultatif national d’éthique. Dix autres experts constituent le groupe. Trois infectiologues : Yazdan Yazdanpanah (hôpital Bichat, Paris), Denis Malvy (groupe hospitalier Pellegrin, Bordeaux), Didier Raoult (CHU de la Timone, Marseille). S’y ajoutent Lila Bouadma (hôpital Bichat) réanimatrice, Bruno Lina (Hospices civils de Lyon), professeur en virologie, Pierre-Louis Druais, médecin généraliste et membre de la Haute autorité de santé, et Arnaud Fontanet (Institut Pasteur), épidémiologiste, spécialiste des maladies émergentes. S’y ajoutent trois spécialistes des questions de santé dans d’autres disciplines, Lætitia Atlani Duault, anthropologue, Daniel Benamouzig. sociologue , Simon Cauchemez, modélisateur des maladies infectieuses.
2Arrêt Dames Dol et Laurent, qui réjouit les étudiants en droit administratif. Deux prostituées s’étaient vu interdire de racoler ainsi que de se faire servir à boire dans des estaminets. Elles ont attaqué l’arrêté du préfet du Var. Il était effectivement illégal, mais puisque nous étions alors encore en guerre, le Conseil d’État a validé la décision préfectorale.
3Décision 73-607 / 741 AN du 27 juin 1973, donnant donc tort au requérant, Paul Vergès, bien que le préfet n’ait pas eu compétence pour annuler le second tour dans cette circonscription de La Réunion.
Ajouter un commentaire