Le plus grand défi mondial des 50 prochaines années
L'accès à l'éducation est un enjeu capital dans les régions du monde où la démographie atteint des sommets sans précédent. Le continent africain représente à la fois une grande opportunité et un immense défi en matière d'éducation. La population africaine devrait atteindre les 2,5 milliards d'habitants en 2050, dont la moitié aura moins de 25 ans (selon l'ONU). Aujourd'hui, en Afrique subsaharienne, neuf millions de filles (âgées de 6 à 11 ans) se voient refuser l'accès à l'éducation. 60 % des adolescents âgés entre 15 et 17 ans ne sont pas scolarisés (selon l’ISU). Les conflits sont encore l'un des principaux obstacles à l'éducation.
Or, selon Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, "l'éducation est tout simplement la consolidation de la paix sous un autre nom". Ainsi, pour sortir de ce cercle vicieux - accès à l'éducation impossible à cause des conflits, stagnation des conflits parce que la qualité de l'éducation est insuffisante - des mesures structurelles doivent être mises en oeuvre lorsque et partout où cela est possible.
La mise en place d'infrastructures, la création de partenariats avec des universités de renom et la formation adéquate des enseignants sont autant de mesures que nous devons encourager et implémenter au plus vite. Des initiatives et des opportunités sont déjà sur la bonne voie et émergent sur le continent à l'échelle locale. Elles doivent être connues, partagées et déployées afin de susciter davantage d'impact et d'inspiration.
La technologie, meilleure amie de l'éducation ?
De nouveaux outils et infrastructures révolutionnent actuellement le système éducatif et contribuent à développer l'accès à la connaissance à travers le monde. La révolution technologique et la numérisation des processus d'apprentissage sont plus que jamais une opportunité permettant d'accéder à des cours de qualité. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes ont recours à l'e-learning (accès à des cours par ordinateur) et à la m-education (par appareil mobile).
Ajouter un commentaire