- L’image de la pyramide représente une élite très réduite, des populations pauvres très larges, et une classe moyenne qui, pour être centrale dans la pyramide, n’est pas forcément de grande taille. On trouve là typiquement les pays émergents, avec des classes moyennes naissantes.
- Le graphique en forme de montgolfière dessine une classe moyenne centrale et ascendante, avec une classe aisée peu importante et des catégories pauvres réduites. L’image est celle d’un progrès commun, entraîné par le dynamisme des classes moyennes. L’illustration typique est celle des sociétés occidentales "moyennisées" au cours des Trente Glorieuses. La plupart des pays de l’OCDE ressemble à cette montgolfière, même si elle monte aujourd’hui moins vite, et que dans certains pays, la nacelle risque de se détacher.
- Le sablier est une métaphore de l’érosion des classes moyennes, disloquées par l’enrichissement de sa strate supérieure et l’appauvrissement de sa classe inférieure. Cela serait dû à la nouvelle révolution industrielle, l’écrasement des hiérarchies, et l’éclatement de la production entre haut et bas de gamme. Si l’image de la montgolfière signale une élévation collective, celle du sablier annonce une progressive décrépitude, associée à une dualisation. C’est la promesse d’ascension sociale qui vient faire défaut.
- Le schéma du diamant est davantage un projet qu’une réalité. Celui d’une société équilibrée, avec une classe moyenne très garnie, et une élite et une population pauvre très réduites. C’est la France du projet rêvé des Trente Glorieuses.
Mutations des classes moyennes : extension dans le monde en développement, crise dans le monde développé
La tendance au niveau mondial est incontestablement à une "moyennisation" des pays émergents et une relative "démoyennisation" des pays riches. Parmi les nombreux intervalles employés pour définir la classe moyenne, c’est celui entre 10 et 100 dollars par jour (en parité de pouvoir d’achat) qui a été utilisé par l’OCDE dans ses travaux de 2010. Ceux-ci révèlent une classe moyenne mondiale qui représentait un quart de la population mondiale en 2009, projetée à 59 % en 2030. L’Europe, qui en rassemblait le tiers en 2009, ne devrait plus en réunir que 14 % en 2030, tandis que 66 % de la classe moyenne mondiale devrait être asiatique à cet horizon.
Ajouter un commentaire