En effet, l’étude menée par la Fondation Roche révèle que plus d’un tiers des Français (37 %) déclare avoir le sentiment de vivre dans un désert médical.
Pourtant, la géographie et la densité de médecins disponibles par région ne suffisent pas à expliquer à elles seules ce sentiment exprimé par une large proportion de la population française. En effet, lorsqu’on compare la carte de la localisation des Français ayant le sentiment d’habiter dans un désert médical avec une carte de la densité de médecins par région, on remarque qu’il n’existe pas de corrélations directes entre le fait d’avoir le sentiment de vivre dans un désert médical et la réalité de la carte d’implantation des médecins sur le territoire. Malgré ce sentiment d’éloignement perçu, 87 % des Français sont satisfaits de la qualité des soins prodigués.
L’étude permet en revanche d’observer une corrélation très nette entre éloignement du système de santé et éloignement du numérique : 52 % des Français qui se déclarent défavorisés à l'égard de l'accès aux technologies numériques se déclarent également défavorisés à l'égard de l'accès aux soins. Les explications sont multiples : précarité, manque de compétences, zone blanche, bénéfice direct insuffisamment perçu, manque d’intérêt, manque de confiance, sont autant de causes qui peuvent expliquer les freins et les non usages des personnes vis-à-vis des services numériques en santé mis à leur disposition. À ce titre, la Fondation Roche a dressé quatre types de profils (les exclus, les éloignés, les usagers ordinaires et les experts) afin de mieux comprendre le rapport que les Français entretiennent avec le numérique.
Pédagogie et confiance : les leviers du déploiement du numérique en santé
Ajouter un commentaire