La mise en place, prévue dans le projet d’Union européenne de la Santé, d’une Health Emergency Response Authority (HERA), disposant de moyens suffisants, constituera une première réponse. Mais plus fondamentalement, la stratégie industrielle doit désormais faire partie intégrante de la préparation aux crises sanitaires.
Quant aux appels à la renationalisation des achats de vaccins, qu’on a entendus en Allemagne et ailleurs, ils sont non seulement incongrus, mais inexcusables.
S’il est un domaine où l’Europe de la Santé se justifie, c’est bien dans de telles situations d’urgence où les citoyens veulent une action efficace et coordonnée
Les Européens sont plus forts unis que séparés.
La mutualisation des moyens d'urgence, dans une situation aussi critique que celle que nous vivons, au même titre que la mutualisation des fonds destinés au redressement économique, constitue une avancée considérable et très appréciable de l'Union européenne. L'émergence d'une "Europe de la santé" constituera une pierre angulaire de ce qui devra constituer une Europe de la Sécurité, s’occupant effectivement et efficacement des besoins vitaux de ses citoyens, dans les situations d’urgence, sans discrimination et sans "chacun pour soi".
Copyright : Ina FASSBENDER / AFP
Ajouter un commentaire