Comme il devient plus difficile d'acquérir suffisamment de masques ou d'autres types d’équipements médicaux à l'étranger et pour faire face à la pénurie de masques, le gouvernement introduit un "programme de subvention à la production locale de masques" (Local Mask Production Subsidy Scheme) doté de 1 500 millions de HK$ (192 millions de dollars US) dans le cadre du Fonds anti-épidémique. Un montant de 30 milliards de HK$ (3,85 milliards de dollars US) alloué au Fonds anti-épidémique est approuvé le 21 février par la Commission des finances du Conseil législatif, dans le but de renforcer la capacité de Hong Kong à combattre le coronavirus en soutenant les secteurs gouvernementaux et en aidant les entreprises et le public. Le Local Mask Production Subsidy Scheme s’ouvre aux candidats le 2 mars. Chaque candidat retenu a le droit de recevoir une subvention pouvant atteindre 3 millions de HK$ (385 000 dollars US) pour financer sa première chaîne de production de masques, et jusqu'à 2 millions de HK$ (256 000 dollars US) pour la seconde. Le gouvernement s’engage à acheter les 2 premiers millions de masques produits chaque mois, le stock restant pouvant être par la suite vendu pour la consommation locale. L'exportation est interdite. Le prix d'achat des masques se fonde sur le coût de production et n'est pas uniformisé. Le gouvernement encourage et facilite également la délocalisation des lignes de production vers Hong Kong.
Contaminations locales et restrictions
Ces mesures ne sont toutefois pas suffisantes pour empêcher une augmentation des cas de contamination locale, avec des cas constatés même en l’absence d’antécédents de voyage ou sans contact déclaré avec des cas confirmés. Le gouvernement n'a pas les capacités et les ressources nécessaires pour tester la population globale sans lien direct avec le virus, et en appelle alors à une meilleure application des règles de la distanciation sociale. Afin de réduire les rassemblements, le gouvernement publie le 27 mars un "règlement sur les conditions et l'orientation des entreprises et des lieux", pour une entrée en vigueur le lendemain. Les entreprises de restauration ne sont plus autorisées à vendre ou à fournir des aliments ou des boissons à consommer sur place. Conformément au règlement, le secrétaire à l'Alimentation et à la Santé est habilité à donner des instructions à destination de certains lieux, pour une période maximale de 14 jours. Le représentant légal de l'entreprise peut être condamné à une amende de 50 000 HK$ (6 415 de dollars US) et à six mois de prison en cas de non-respect de ce règlement et des instructions.
Les entreprises de restauration se voient alors imposer de nouvelles contraintes réglementaires. Le nombre de clients qu’elles reçoivent ne doit pas dépasser 50 % de leur capacité habituelle, exprimée en nombre de sièges ; une distance minimale de 1,5 mètre doit être garantie entre les tables ; une même table ne peut accueillir plus de 4 personnes ; la température des clients doit être contrôlée avant leur entrée dans l’établissement ; le port des masques est obligatoire ; et un désinfectant pour les mains doit être mis à disposition. Une liste des locaux commerciaux qu’il convient de fermer est publiée et régulièrement mise à jour. Les décisions relatives à ces fermetures temporaires se fondent sur une évaluation des risques, qui prend en compte la possibilité d’un rassemblement dans ces lieux et l'importance du nombre de cas confirmés dans la région. À titre d’illustration, du fait de l'apparition de 62 cas confirmés imputables à l’activité des bars, à l’origine de 14 cas de contamination, tous les bars, pubs et autres commerces vendant de l'alcool à consommer sur place sont fermés pendant 14 jours, à compter du 3 avril. Une autre interdiction prend effet le 29 mars, qui interdit le rassemblement de groupes de plus de 4 personnes dans un espace public, pour une période de 14 jours, impose une amende maximale de 25 000 HK$ (3 225 de dollars US) et six mois de prison. Le monde professionnel et les mariages ne sont pas concernés. Le 8 avril, le gouvernement prend la décision de prolonger les mesures de distanciation sociale jusqu’au 23 avril.
Les mesures prises par Hong Kong ont jusqu'à présent permis d’éviter une contagion massive. Toutefois, de nombreux experts et personnalités hongkongais explorent aujourd’hui des scénarios noirs. Bernard Chan, président du Conseil exécutif de Hong Kong, souligne la nécessité de mesures plus sévères et n'exclut pas la possibilité d'un confinement strict. Le 5 avril, Yuen Kwok-yung, éminent microbiologiste, met en garde l’opinion publique contre la possibilité d'une nouvelle vague de contaminations en provenance de Chine continentale, celle-ci renouant avec ses activités économiques. La population hongkongaise est invitée à rester vigilante. Il est fort possible que la crise du coronavirus ne soit pas totalement maîtrisée à court terme et que des efforts supplémentaires de prévention et de confinement soient bientôt rendus nécessaires.
Copyright : ANTHONY WALLACE / AFP
Ajouter un commentaire