Sur l’Europe, leurs positions se sont rapprochées. Le Parti démocrate est profondément pro-européen. Le Mouvement 5 étoiles était anti-UE mais a évolué. La preuve ? Ses députés au Parlement européen ont voté pour Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission. On peut penser que ce gouvernement engagera une discussion avec la Commission pour élaborer le budget 2020 sur un tout autre ton que celui utilisé par le gouvernement précédent. Il pourrait obtenir un peu plus de souplesse car le Parti démocrate est bien vu à Bruxelles. De même, les relations avec la France pourraient s’améliorer encore davantage car des intérêts communs existent entre nos deux pays.
Matteo Salvini, jusqu’ici considéré comme l’homme fort d’Italie, apparaît comme le grand perdant de cette crise. Son rejet dans l’opposition pourrait-il, à terme, renforcer la dynamique électorale de la Ligue ?
Le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles, en formant ce gouvernement – s’il se forme, mais je crois qu’il se formera finalement – évitent avant tout des élections anticipées qui auraient donné selon toute vraisemblance la victoire à Matteo Salvini. Ils seront même enclins à tous les compromis possibles pour que cet exécutif dure le plus longtemps possible, car ils parient sur le fait que Salvini, cantonné dans une opposition stérile, perdra de sa popularité. Il est clair que Salvini a pris conscience de ce risque et c’est pourquoi ces derniers jours, voyant qu’il n’obtenait pas ce qu’il voulait, il a proposé de sceller une nouvelle alliance avec… le Mouvement 5 étoiles.
Mais c’est un pari risqué pour le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate. Car si ce nouveau gouvernement Conte est paralysé par les divergences et incapable d’améliorer la situation sociale des Italiens, alors Salvini apparaîtra comme non seulement le grand opposant, mais également comme le grand sauveur…
Copyright : Andreas SOLARO / AFP
Ajouter un commentaire