En moins de deux semaines, son ouverture de capital, la plus réussie de l’histoire mondiale, a été repoussée. La stabilité du système financier étatique, qui est aussi la stabilité politique, ont été préférées à l’internationalisation. Le politique l’emporte.
Il faut enfin s’interroger sur le dédoublement du Parti-État. D’un côté, le 5e Plénum entérine sans conteste la suprématie de Xi Jinping, "noyau dirigeant du Centre, timonier et noyau dirigeant du Parti tout entier" (党中央的核心、全党的核心领航掌舵). Les observateurs relèvent certes le petit nombre de mentions de Xi Jinping dans le communiqué du Plénum : c’est que l’essentiel est énoncé en peu de mots. Pour plus de sûreté, la messe avait été dite plus tôt. Un Règlement du travail du Comité Central du PCC, confirmant à la fois son pouvoir personnel au sein du Parti et l’obéissance due par tout citoyen à ce dernier a été promulgué quelques semaines avant le Plénum : le Comité Central n’a pas eu la chance de se prononcer sur son propre règlement.
De l’autre, les présentations par Xi Jinping du Plan quinquennal 2021-2025 préservent des zones d’ouverture ou de concertation dans deux cas précis. L’une concerne la poursuite et l’amplification de l’ouverture et de la réforme à Shenzhen, promue "ville modèle", une annonce faite sur place le 14 octobre : d’un même souffle, il donne à la ville le rôle "d’enrichir la pratique nouvelle d’un pays deux systèmes", c’est-à-dire de contrôler et de concurrencer Hong Kong : l’économique ne se fait pas au détriment du politique. L’autre élément concerne le processus même d’élaboration du Plan quinquennal, longuement évoqué par Xi Jinping : une consultation "démocratique" avec un million de répondants, de nombreuses réunions par thème auxquelles il a participé, la participation des "vieux camarades", et finalement une liste de dix grands thèmes de suggestions, trop longs pour être décrits ici, mais qui mentionnent le "renforcement de l’ouverture extérieure". C’est là l’illustration du "léninisme consultatif" (Steve Tsang) inauguré sous Hu Jintao.
Afin de ne pas susciter de faux espoirs, il est utile de citer la dixième et dernière suggestion : "Accorder plus d’importance au maintien de la sécurité nationale, construire une barrière solide de sécurité nationale, enrichir des aspects tels que la sécurité économique du pays et la maintenance de la stabilité sociale et de la sécurité". Depuis Pékin, Bao Tong, l’ancien conseiller du réformiste déchu Zhao Ziyang, avait donné selon lui la définition du "noyau dirigeant" du temps de Deng Xiaoping : "celui qui a le dernier mot". Le discours de présentation par Xi Jinping du 14e Plan, un document de planification en général guère centré sur la sécurité, s’achève bien par cette priorité sécuritaire...
Copyright : GREG BAKER / AFP
Ajouter un commentaire