Expliquer la Chine, en Chine, et en des termes chinois
Que le relatif déficit de la Chine en matière de pouvoir du discours soit attribué à la domination de celui de l’Occident ou à l’échec de la Chine dans ses efforts de gain d’influence internationale, les auteurs partagent l’idée que la Chine devrait être expliquée en des termes chinois. Ling Shengli a une interprétation littérale de ce principe puisqu’il promeut l’idée d’une expansion de la pratique chinoise dite de "la diplomatie à domicile (主场外交)" (en référence à l’accueil par la Chine de sommets bilatéraux et multilatéraux)8. L’auteur soutient qu’en "menant une diplomatie à domicile, la Chine peut faire porter sa voix à l’international, accroître sa participation et son rôle dans le façonnement du système mondial et optimiser sa propre image à l’international". La "diplomatie à domicile" a été préconisée par le ministre des Affaires étrangères Wang Yi en 2014, avec des origines qui pourraient remonter au moins au début de la période de la réforme économique chinoise. Depuis 2014, la Chine a déployé beaucoup d'efforts et d’argent au service du renforcement de sa diplomatie à domicile, en accueillant des forums multilatéraux comme le Forum sur la coopération sino-africaine de 2018. Ling Shengli affirme qu'à travers des événements de cette nature, la Chine "construit une scène sur laquelle elle chante par elle-même (搭台唱戏)".
Les événements ayant lieu en Chine sont cependant déjà nombreux. Le problème est moins de construire une plateforme permettant à la Chine de s'exprimer, que de s’assurer que les autres pays prêtent une oreille à sa version de l'histoire. L’accueil de grands événements internationaux comme le Forum Bo'ao doivent s’assortir d’une voix crédible, un point que Sun Jisheng et Zhang Zhanbin admettent indirectement au regard de leurs plaidoyers respectifs pour une formation diplomatique améliorée et un rayonnement académique international élargi.
Fixer l'agenda international
Bien que nombre de recommandations issues de ces articles reviennent à mettre les bouchées doubles sur des pratiques déjà existantes, l’argument selon lequel il est temps pour la Chine de chercher à augmenter son pouvoir du discours ressort avec clarté. Zuo Fengrong et Liu Yong affirment que cela permettra au pays de "définir l'agenda, établir les règles et les standards et gagner l'approbation et l'acceptation des autres pays". Pour Sun Jisheng, la capacité à fixer l'agenda international aidera la Chine à "mettre en avant les problèmes qui comptent pour elle". En mettant l’accent sur les réussites domestiques chinoises et ses contributions à l’international et en détournant l'attention des aspects controversés de l’attitude de l’État chinois, il est possible de garantir un soutien international accru et de faire levier sur la communauté internationale en faveur des intérêts stratégiques du pays. Cela se rapprocherait de l'approche américaine du pouvoir du discours international dans la période d’après-guerre. Zuo Fenrong et Liu Yong, tout comme Sun Jisheng, estiment que la tendance de l'administration Trump à se désengager des organisations et des accords internationaux ouvre une fenêtre d'opportunité pour la Chine et pour son pouvoir du discours, en particulier institutionnel. Pour Sun Jisheng, "après les retraits des États-Unis, la Chine est devenue la colonne vertébrale" d'un grand nombre d'organisations. Par conséquent, dans la recherche d’un pouvoir du discours international, cela pourrait être dans les intérêts des autorités chinoises de ne pas refaçonner l'arène internationale à travers des initiatives comme la "diplomatie à domicile", mais plutôt d’attendre, tout simplement, l'émergence des bonnes circonstances géopolitiques. Le contraste entre les trajectoires de la Chine et des États-Unis en termes de lutte contre le coronavirus n’est qu’un exemple illustrant comment une fenêtre d'opportunité peut surgir pour avancer le pouvoir du discours de la Chine.
1 "Grasp International Discourse Power, Effectively Broadcast China’s Voice – À Theoretical Discussion of Xi Jinping’s Thinking on Overseas Propaganda (把握国际话语权 有效传播中国声音——习近平外宣工作思路理念探析)", Xinhuanet.com, 6 avril 2016.
2 Sun Jisheng, "Theory, Mechanisms, Strength: Revisiting the Strengthening of Chinese Diplomacy Research (理论、机制、能力:加强中国外交研究的思考)", Pacific Journal, 2 juin 2020.
3 Sun Jisheng, "Revisiting Chinese Diplomacy and International Discourse Power (中国外交与国际话语权提升的再思考)", Journal of the Central Institute of Socialism, 27 mai 2020.
4 Zhang Zhanbin, "Turning China’s Development Superiority into a Discourse Power Advantage (把中国的发展优势转化为国际话语优势)", Study Times, 25 mai 2020.
5 Li Qiang, "China’s International Discourse Power: Evolutionary Logic, Construction Dimensions, and Pragmatic Challenges (中国国际话语权:演进逻辑、构建维度与现实挑战)", Journal of the Central Institute of Socialism, No. 2, 2020.
6 Feng Shizheng et Wei Qingong, "The Imagination, Localization, and Discourse Power of Chinese Sociology (中国社会学的想象力、本土化与话语权)", The Journal of Jiangsu Administration Institute, No. 5, 2019.
7 Zuo Fenrong & Liu Yong, "How Developed Countries Seek Discourse Power (发达国家怎么谋求话语权)", Beijing Daily, 29 février 2020.
8 Ling Shengli, "Home Field Diplomacy, Strategic Capacity, and Global Governance (主场外交、战略能力与全球治理)", Foreign Affairs Review, No. 4, 2019.
Ajouter un commentaire