En dépit d’évidentes perspectives macroéconomiques partagées, la mise en scène de l’histoire sino-russe, elle, est le principal point de divergence entre les approches bilatérales des différents articles analysés ici. Les liens respectifs des deux pays avec les États-Unis occupent une place importante lorsqu’il s’agit de réfléchir aux manières de faire avancer l’agenda sino-russe. D'un côté, le rapport Dialogue Chine-Russie 2018 s'appuie à plusieurs reprises sur le fait que la Chine et la Russie subissent des pressions croissantes de la part des États-Unis. Il y est reproché à Washington de présenter la Chine et la Russie comme des puissances rivales et des adversaires stratégiques. Le rapport profite de ce contexte pour plaider en faveur de relations renforcées, plus dynamiques et diversifiées entre la Chine et la Russie. De l’autre, l’auteur d’un article d'opinion paru dans le Global Times n’hésite pas à essayer de situer la relation en dehors de la dynamique triangulaire entre la Chine, la Russie et les États-Unis. L'article du Global Times souligne que les relations sino-russes ont largement dépassé l'influence de l'effet classique du "grand triangle" ("大三角"效应的影响). En d'autres termes, il s’agit de dire que, quelle que soit l'évolution des relations sino-américaines ou des relations russo-américaines, les relations entre la Chine et la Russie continueront d'être de plus en plus étroites. Cette approche visant à façonner les relations entre ces deux voisins en dehors du cadre de l'influence américaine reflète un désir de voir les liens sino-russes comme étant d'une importance stratégique en tant que tels.
Parmi les idées plus audacieuses exprimées dans ces analyses, certains suggèrent que la relation sino-russe peut être érigée en modèle de coopération bilatérale approfondie, potentiellement capable de réformer l’organisation des relations internationales. Il s'agit là d'affirmations fortes, faites sans délimitation concrète des caractéristiques propres à cette relation, qui la rendraient reproductible en tant que modèle, et sans préciser comment la consolidation des relations entre la Chine et la Russie pourrait transformer le système international. Selon le rapport Dialogue Chine-Russie 2018, le partenariat sino-russe présente quatre caractéristiques fondamentales :
- la liberté de développer des liens avec des pays tiers ;
- la proximité, la confiance, la profondeur et l'efficacité du partenariat entre la Chine et la Russie dépassent celles des alliances formelles ;
- une relation pouvant aboutir à une force géopolitique indépendante (地缘政治力量) ;
- un modèle capable de s’adapter pour apporter des solutions à tout problème mondial ou régional, alliant souplesse et stabilité stratégique.
Il ne fait aucun doute que le rapprochement sino-russe aura un impact sur les relations internationales. Mais pour que ces descriptions du partenariat sino-russe restent véridiques, il faudra la mobilisation d'une volonté politique forte et des gains économiques importants, afin d’obtenir des résultats en matière de sécurité régionale et stabilité politique.
Les auteurs des différents articles ici étudiés sont confiants et écartent toute incertitude qui affecterait la force de la relation entre la Chine et la Russie. Pourtant, certains savent aussi que les appels rhétoriques ne se traduisent pas automatiquement en actes : des obstacles subsistent. Le Global Times identifie ainsi, au sein de la population russe, une opposition à la Chine, ou encore un sentiment nationaliste, qui sont tous deux perçus comme des défis à surmonter. De son côté, Shi Ze, tout en montrant la voie pour une coopération en Extrême-Orient russe, fait référence aux problèmes d’insuffisances de fonds, aux retards en matière de politiques publiques et à la faiblesse de l’environnement juridique et d'investissement. Il invite par ailleurs les deux parties à tirer les leçons des échecs passés de la coopération bilatérale. Le rapport Dialogue Chine-Russie 2018 souligne également la nécessité d'améliorer les canaux et les mécanismes de coopération, en insistant davantage sur la consolidation de la confiance. Pour ce faire, les auteurs recommandent de développer les liens entre un nombre plus important de départements chinois et russes dans les domaines de la diplomatie, de l'économie, du commerce, des finances et de la recherche scientifique ; il s’agit également d'adopter, non seulement une trajectoire à long terme, mais aussi d'affecter suffisamment de ressources pour refléter les multiples facettes de ce partenariat.
Ces différents articles indiquent que la Chine et la Russie désirent aujourd’hui tirer parti de ce moment politique pour enrichir leur relation bilatérale. Bien que les possibilités économiques semblent naturellement mener à une relation renforcée, les deux pays demeurent sensibles aux perceptions hiérarchiques. Les experts chinois estiment que les gains et avantages mutuels que cette coopération promet, ouvriront la voie à des liens plus complets, mais il reste encore à savoir comment les deux voisins, qui ont foi en leur propre statut de superpuissance, partageront la scène.
Ajouter un commentaire