Il y a deux semaines, cependant, il est devenu clair que la Chambre des communes allait probablement rejeter l'accord de sortie, et c'est pourquoi Theresa May a décidé de retarder le vote. Elle espérait décrocher plus de garanties de la part du Conseil de l'UE - qui se tenait les 13 et 14 décembre derniers - afin de convaincre suffisamment de députés de soutenir son projet d’accord. Cette stratégie n’a pas fonctionné.
Aujourd’hui, Theresa May manque de temps. Le Royaume-Uni n'a plus que quelques mois pour adopter un accord de sortie s'il veut éviter un "no deal" en mars 2019.
Dans quelle situation se trouve Theresa May aujourd’hui ? Pensez-vous qu'elle pourra obtenir un vote favorable de la Chambre des communes concernant l’accord de sortie ?
Du point de vue de son leadership, elle est, pour l'instant, en sécurité.
Theresa May a fait face à un vote de défiance au sein de son parti la semaine dernière alors que plus de 48 députés conservateurs estimaient qu'elle n'était plus la bonne personne pour diriger le parti des conservateurs et le gouvernement. Elle a remporté le vote, ce qui signifie que les membres de son parti ne pourront plus contester sa position, et ce pendant un an (bien que le parti travailliste puisse encore demander un vote de défiance).
Du point de vue du Brexit, la situation est plus précaire.
Ajouter un commentaire