Cette perspective peut choquer les lecteurs européens dont les pays soutiennent officiellement l'Ukraine contre la Russie. Les seuls partis au Brésil qui ont exprimé une position clairement pro-ukrainienne, notamment la droite libérale comme le PSDB (sociaux-démocrates), n'ont plus d'influence au sein de l'électorat brésilien. Loin du poids qu’ils avaient dans les années 1990, ils ont maintenant perdu la majeure partie de leur soutien au profit de Bolsonaro, qui a réussi à capter la grande majorité du spectre de la droite.
Au début du mois de mai, l’ancien Président et candidat Luiz Inácio Lula da Silva a donné une interview au magazine TIME qui a créé la controverse (c'est le moins que l'on puisse dire). Certains membres du Parti des travailleurs ont dû clarifier la position de Lula, qui a imputé la guerre au Président Zelensky. Au cours de l'interview, Lula a affirmé que les Ukrainiens devraient également être tenus pour responsables de la guerre. Certains défendent cette position, mais il faut insisté sur qui a initié la guerre. En outre, bien que l'interview soit embarrassante, il est peu probable que la guerre en Ukraine devienne un sujet qui soulève les passions durant la campagne présidentielle. Les relations internationales prennent de plus en plus d'importance dans les débats nationaux brésiliens, mais elles n'ont pas beaucoup de poids dans les urnes : personne ne pense à Poutine en votant.
Toutefois, les questions internationales pourraient bénéficier aussi bien à Bolsonaro qu’à Lula, en tant qu’hommes d’État, afin de gagner en légitimité aux yeux des Brésiliens. Bolsonaro a décidé de participer au neuvième sommet des Amériques (juin 2022), à condition de rencontrer le Président américain Joe Biden en privé. Malgré un fort sentiment anti-Biden parmi ses partisans au pays, Bolsonaro espère tirer avantage de la rencontre, afin d’alimenter sa campagne présidentielle et construire son image de leader du pays, en faisant valoir que le Président américain l'écoute. Le problème reste cependant qu'il fera vraisemblablement face à Lula, un candidat très réputé sur la scène internationale, qui devance Bolsonaro de deux chiffres dans les sondages, et qui a récemment été reçu en France par le Président Macron, ainsi que par Olaf Scholz et Pedro Sánchez. S'il s'agissait d'un candidat moins prestigieux que Lula, il aurait été plus facile pour Bolsonaro de rivaliser sur les questions internationales.
Voilà dans quelle mesure la guerre en Ukraine pourrait affecter les élections présidentielles au Brésil. Si le conflit continue de prendre de l'ampleur, Bolsonaro et son adversaire auront à gérer une position de plus en plus complexe à tenir, mais pour l'instant, les électeurs sont suffisamment accaparés par les problèmes intérieurs. Le public pense que le gouvernement est responsable de la hausse de l'inflation et ne se préoccupe pas de ses causes externes.
J'ai l’impression que, de manière générale, il y a une position pro-Ukraine au sein de la population brésilienne, mais il est difficile de savoir comment cela pourrait affecter le vote.
Quels sont les impacts économiques actuels et potentiels de la guerre sur le Brésil, en termes de sécurité alimentaire et au-delà ?
Si le Brésil est confronté à une grave insécurité alimentaire, le monde entier en sera affecté. Le pays est un fournisseur mondial de denrées alimentaires, mais il présente de fortes inégalités en termes de répartition des richesses et d'accès à la nourriture pour sa propre population. Si la situation des engrais s'aggrave au fil du temps, le Brésil ne pourra pas assurer sa production agricole.
Ajouter un commentaire