Certains rapports indiquent déjà que le Premier ministre envisage un remaniement du gouvernement afin de récompenser ses partisans et gagner ceux dont la position reste ambiguë.
Une pression forte pour que le Premier ministre tienne ses engagements
Comme je l'écrivais dans un article paru en mai dernier, le plus grand défi pour Johnson consiste à tenir ses promesses de campagne. Jusqu'à présent, son bilan est mitigé. On peut le féliciter pour la réponse britannique face à la guerre en Ukraine. Le Royaume-Uni a également été un des premiers pays en Europe à vacciner sa population contre la Covid-19. Cependant, le Brexit est loin d'être terminé et les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne risquent de s’aggraver. Lundi 13 juin le gouvernement britannique a présenté un projet de loi modifiant de façon unilatérale des éléments du protocole nord-irlandais, conclu avec l’UE dans le cadre du Brexit. Il doit fixer des priorités et des objectifs clairs pour réduire les inégalités régionales et prendre des mesures pour résoudre la crise du pouvoir d’achat qui s’accentue dans le pays. Il doit également s'assurer que les hauts responsables de son cabinet soient tenus de rendre des comptes sur les fêtes illégales qui ont eu lieu lors des confinements.
Boris Johnson est, dans une certaine mesure, conforté, mais il avance en terrain glissant. Ses députés lui ont accordé une seconde chance, mais il est très probable que beaucoup d'entre eux se projettent d’ores et déjà dans "l’après Johnson". Il aura besoin de leur soutien - et de leurs votes - s'il veut faire passer des lois au Parlement britannique. Mais le plus important sûrement, c’est qu’il lui faut regagner la confiance de l'électorat britannique. Les Britanniques en ont assez des promesses ; ils veulent voir des résultats. Deux élections partielles se tiendront le 23 juin pour remplacer Neil Parish et Imram Khan, deux députés Tories disgraciés. Le parti travailliste se mobilise déjà pour tenter de séduire les électeurs des deux circonscriptions. Avec la fin des célébrations du jubilé, la pression monte.
Copyright : Leon Neal / POOL / AFP
Ajouter un commentaire