Absence de scrupules
La même absence de scrupules, la même atmosphère de complot et de scandale autour de leurs personnes, la même brutalité, le même culot, la même stratégie de conquête et de maintien au pouvoir. Il s'agit d'utiliser la polarisation grandissante de la société, de s'en servir comme d'un tremplin. Pourquoi réunir autour d'un slogan du type "en même temps" le plus grand nombre possible quand on peut l'emporter en s'assurant qu'au jour des élections, 51 % des électeurs, au sens strict ou métaphorique du terme seront derrière vous ?
Un leader toxique
Il y a certes des différences entre Israël et les Etats-Unis, entre une puissance régionale toujours plus musclée et une puissance mondiale sur le déclin, de même qu'il y a des différences entre Netanyahu et Trump, le fils d'un universitaire et celui d'un magnat de l'immobilier.
Mais au bout du compte, ils sont, tous les deux à leur manière, aussi "toxiques" pour les intérêts à long terme de leurs pays respectifs, sinon pour la cause de la démocratie elle-même. Bibi et Trump sont tout à la fois, les symptômes et les facteurs aggravants de la crise qui affecte les modèles démocratiques, favorisant en leur sein le développement de comportements de types mafieux.
Comme s'ils étaient tous les deux portés par un même instinct, celui de divorcer du monde dans le cas de Trump, celui de divorcer du Moyen-Orient dans le cas de Netanyahu. Une ambition aussi irréaliste que fondamentalement nuisible dans les deux cas.
Avec l'aimable autorisation des Echos (publié le 25/03/19).
Copyright : AMIR COHEN / POOL / AFP
Ajouter un commentaire