Un territoire dans lequel on se sent bien
- 69% (+3) considèrent qu’il fait bon vivre dans leur quartier ou leur commune.
- Ce sentiment de bien-être est alimenté par :
- Un cadre de vie naturel jugé préservé des pollutions : les paysages et la situation écologique (pollution de l’air, des sols, ...) sont les premières qualités attribuées au territoire (respectivement 61%, +11 et 29%, +6). Les Auvergnats-Rhônalpins sont très attentifs à la préservation de cet environnement et en font leur seconde préoccupation (26%, +4), juste après le pouvoir d’achat (39% de citations, -1), "cause nationale" qui s’impose dans toutes nos régions.
- La gastronomie, plus que dans la plupart des régions (16%, +5).
- Le sentiment de sécurité : 70% (+3) se sentent en sécurité dans leur quartier.
- La bienveillance envers ses voisins : 54% (+3) ont confiance dans les gens qui vivent autour de chez eux.
- Un accès facilité à la culture : 74% (+3) estiment qu’ils ont un accès facile et rapide aux lieux de culture.
- Une vie locale et associative sans égale en France : 52% (+4, score le plus élevé toutes régions confondues) des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes ont un engagement associatif et 36% (+4) déclarent avoir déjà consacré du temps à un événement, à une activité dans leur quartier.
- Seul le sujet des transports nuance ce portrait : il est le premier défaut mentionné (47%, +3), et 42% (+4) affirment que l’endroit où ils vivent est mal desservi par les transports en commun.
Une économie dynamique
Le bien-être vécu au sein de leur territoire revêt également une dimension économique. Il est alimenté par la perception des habitants d’un environnement économique plus dynamique que la plupart des autres régions :
- Après les Pays de la Loire, il s’agit de la région où le sentiment de difficulté à trouver un emploi est le plus faible (48%, -6).
- 24% (+4) estiment même qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui se créent sur leur territoire.
Ces sondages peu nombreux, à l'échelle des régions, masquent l'hétérogénité fréquente des régions admnistrative ! je pense aussi bien aux Pays de la Loire qu'au Grand Est qui cache l'Alsace. L'échelle des départements serait beaucoup plus pertinente !
Ajouter un commentaire