Avec trois candidats - Un Conservateur, un social-démocrate, et un ou une Verte - en lice pour la chancellerie, la course électorale est encore ouverte et les sondages pourraient commencer à changer à mesure que l'Allemagne sort de la crise. Alors que le SPD a déjà annoncé son candidat, la CDU/CSU et les Verts annonceront leurs candidats à la Chancellerie après Pâques.
Après plus de 16 années dans l’opposition, les Verts allemands ont enfin une chance d'être les grands gagnants d'une élection fédérale, de dépasser le SPD et d'entrer au gouvernement. Une coalition noir-vert est actuellement la plus probable, mais d'autres constellations, comme une coalition noir-rouge ou une coalition associant les verts au SPD et aux les libéraux, ne sont pas à exclure.
Si les Verts devaient rejoindre le nouveau gouvernement, de nouveaux défis s’imposeront au parti. Les Verts devront montrer qu'ils peuvent tenir leur promesse de changement, même en coalition avec des partenaires conservateurs. Ils devront montrer qu'ils peuvent mettre en œuvre le changement et pas seulement en parler dans les programmes électoraux, les articles d'opinion et sur Instagram. Ils seront également confrontés à des décisions difficiles qui pourraient aller à l'encontre des intérêts fondamentaux de leurs électeurs, afin de bénéficier à la société dans son ensemble.
Beaucoup dépendra du rôle des nouveaux dirigeants du parti. Si Annalena Baerbock et Robert Habeck entrent tous deux au gouvernement, qui prendra les rênes du parti ? Robert et Annalena sont tous deux issus de l'aile Realo - centre pragmatique - du parti. L'aile Fundi, plus à gauche, fera-t-elle valoir que l'heure est venue d'avoir deux coprésidents de gauche ? Et si c'est le cas, quelle relation entretiendraient les Verts au gouvernement, soumis aux contraintes d'une coalition et élaborant des politiques pour le bien de la société, avec la direction du parti qui opère dans un contexte de parti et qui fait de la politique pour mobiliser les électeurs ? Bien que ces questions restent sans réponse, il est clair que les Verts sont dans une position des plus fortes qu'ils n’aient jamais eue dans cette course électorale et qu’ils sont décidés à gagner.
Avec l'aimable autorisation du Green European Journal (Version originale publiée le 12 mars 2021)
Copyright : INA FASSBENDER / AFP
Ajouter un commentaire