Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

CDI - Chargé(e) d’études "Environnement et Énergie"

9 Mai 2022

Nature : CDI, temps plein ;
Lieu : Paris 8e, jusqu’à deux jours de télétravail par semaine ;
Domaine : direction des publications ;
Prise de poste : début septembre 2022.

Vous êtes passionné(e) par les questions environnementales et énergétiques ? Vous vous épanouissez dans un environnement jeune, dynamique et stimulant ? Vous cherchez à travailler au croisement de la politique, de l’économie, de la recherche et de l’action publique ? Ce poste est fait pour vous !

Missions principales 

Rattaché(e) au pôle politiques publiques, au sein de la direction des publications de l’Institut Montaigne, le/la chargé(e) d’études aura pour missions de : 

  • Concevoir et piloter des travaux dédiés aux enjeux environnementaux et énergétiques (allant de la conception des travaux à leur publication, ainsi qu’à leur portage auprès des médias, entreprises, grand public et pouvoirs publics) sur les thématiques suivantes notamment : mix énergétique, développement durable, décarbonation des secteurs économiques, biodiversité ou transformation de la mobilité ;
  • Participer à la construction d’un programme événementiel sur les questions environnementales et énergétiques ;
  • Participer au travail éditorial, et rédiger des articles publiés en ligne sur le blog de l’Institut Montaigne ;
  • Porter les travaux auprès des pouvoirs publics et participer à leur valorisation ;
  • Porter les précédents travaux de l’Institut Montaigne sur ces enjeux (capitalisme responsable, transformation de l’agriculture, tarification interne du carbone, décarbonation des mobilités du quotidien, développement des infrastructures de transport et lutte contre la précarité énergétique) et participer à leur mise à jour ;
  • Renforcer l’expertise de l’Institut Montaigne sur les sujets environnementaux et énergétiques, développer et animer un réseau d’experts. 

Profil recherché 

  • Bac+5 (formation en économie, développement durable, Sciences Po, École de Commerce, École d’ingénieur) ;
  • Bilingue en anglais ;
  • Fort intérêt pour les politiques publiques, les questions climatiques et environnementales, les enjeux énergétiques ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles, rigueur, autonomie, et capacité à travailler en équipe ; 
  • Forte appétence pour la création et l’animation de réseau, et capacité à échanger avec des personnalités de très haut niveau.

Contrat et rémunération

Contrat à durée indéterminée (CDI). Rémunération selon profil.

Modalités pour postuler 

Merci de bien vouloir envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à l’adresse recrutement@institutmontaigne.org avec pour objet de mail "Candidature - Chargé(e) d’études énergie et environnement". 
Date limite de candidature : vendredi 8 juillet 2022

À propos de l’Institut Montaigne 

Think tank indépendant, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France et en Europe. Depuis 2000, l’Institut élabore des propositions concrètes au service de l’efficacité de l’action publique, du renforcement de la cohésion sociale, de l’amélioration de la compétitivité et de l’assainissement des finances publiques de la France. Il entend contribuer à construire une vision politique de l’Europe, capable de défendre sa souveraineté et travaille activement sur de nombreux sujets internationaux pour ce faire. Adressés aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques et politiques, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens, ses travaux sont le fruit d’une méthode d’analyse rigoureuse, critique et ouverte sur les comparaisons internationales. 

Afin de forger ses propositions, l’Institut réunit des chefs d’entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires, ainsi que des personnalités issues de la société civile. À travers l’ensemble de ses actions - proposition, évaluation des politiques publiques, participation citoyenne et expérimentation - l’Institut Montaigne souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur du débat démocratique.

 

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017