Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Trois propositions pour une meilleure gestion de la dette locale

    PUBLICATION - février 2011
Auteurs
Jean-Luc Bœuf et Eric Dussoubs
Ceux qui ont contribué à ce travail
Groupe de travail
Eric Dussoubs Maître de conférence à Sciences Po
Dans le contexte d’endettement massif de l’État français, les collectivités territoriales portent leur part de responsabilité. Contrôler l’évolution de leurs dépenses et de leur gestion est un enjeu essentiel pour une plus grande maîtrise des finances publiques. Mais le sujet de l’encadrement de la dette locale est sensible : chaque collectivité pourrait considérer comme une atteinte à son autonomie toute tentative d’encadrement, de conception ou de gestion de sa dette. Dans cette note, l’Institut Montaigne met en avant trois propositions pour une meilleure gestion de la dette des collectivités locales.

Dans le contexte d’endettement massif de l’État français, les collectivités territoriales portent leur part de responsabilité. A partir de ce constat, l’Institut Montaigne formule trois propositions pour une meilleure gestion de la dette des collectivités.

156 Milliards €

dette de l’ensemble du secteur public local en 2009.

Débat vidéo : comment mieux gérer la dette des collectivités locales? Impact avec Jean-Luc Bœuf, maître de conférences à Sciences Po.

Pour aller plus loin

  • Emprunts toxiques : l'impact de la crise sur les collectivités locales par Jean-Luc Bœuf, maître de conférences à Sciences Po
  • Trois propositions pour une meilleure gestion de la dette locale - Jean-Luc Boeuf, maître de conférences à Sciences Po
Téléchargements
Dans les médias
Moins de régions, des métropoles plus fortes... Et après ? (Ré)écouter Jean-Luc Boeuf sur France Culture
DANS LES MÉDIAS | 18 janvier 2014
Olivia Gesbert a reçu Jean-Luc Boeuf, maître de conférences à Sciences Po et co-auteur, pour l'Institut Montaigne, d'une note sur la dette des collectivités locales, Béatrice Giblin, géographe, professeur à l'institut français de géopolitique (IFG) de l'université Paris 8, Jacques Lévy, géographe et urbaniste, professeur à l’Ecole polytechnique de Lausanne et Pierre Veltz, président-Directeur général de l’Etablissement public Paris-Saclay dans Dimanche, et après ?, sur France Culture, le 19 janvier.
"Emprunts toxiques" : L’Institut Montaigne propose de les interdire aux collectivités
DANS LES MÉDIAS | 29 mars 2011
L'Institut Montaigne propose que les collectivités ne puissent plus souscrire les emprunts dits toxiques liés à des indices hautement volatils, comme la parité yen/dollar, qui peuvent entraîner de fortes hausses des taux d'intérêts. Cette mesure, estime le cercle de réflexion dans une note datée du mois de mars, pourrait contribuer à "une plus grande maîtrise de la dépense locale".
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017