Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Etude

Repenser la politique familiale

PARTAGER
Auteurs
Michel Godet
Professeur, Cnam

Né en 1948, Michel Godet est professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers et membre élu de l’Académie des Technologies. Il participe activement à la réflexion publique au sein du Conseil d'Analyse économique (CAE) rattaché au Premier Ministre. Il est administrateur du groupe Bongrain, de l’association AGIPI et animateur du Cercle des Entrepreneurs du Futur qui organise chaque année le Grand Prix de l’impertinence.

Michel Godet a participé à plusieurs missions officielles : en 1986, pour la mission "Education et société pour demain" ; en 1993, à la Commission Mattéoli sur les “Obstacles structurels à l’emploi’’ ; en 1994-1995, à la Commission Travail et emploi à l’horizon 2015. En 1996, chargé par le ministre du Travail et des Affaires sociales d’animer une mission informelle, il a remis un rapport intitulé : De l’activité à l’emploi par l’insertion.

En 2004-2005, au titre du CAE, il a rédigé avec Evelyne Sullerot, un rapport sur La Famille, une affaire publique, réédité en poche en 2009 . Il a aussi publié avec Marc Mousli en poche à la Documentation française : Le vieillissement, une bonne nouvelle ? 

En 2009-2010, il a présidé un groupe de travail commun CAE - DATAR -Académie des technologies, dont le rapport a été publié en poche sous le titre : Libérer l’innovation dans les territoires.

Emploi : le grand mensonge aux éditions Fixot et Pocket a reçu en 1997 le Grand Prix du livre sur la mutation du travail.

Il a aussi publié en 2007, chez Dunod, la troisième édition du Manuel de prospective stratégique en deux tomes : Une indiscipline intellectuelle et L’art et la méthode. Une version adaptée au monde anglo-saxon : Creating Futures : Scenario-planning as a strategic management tool a été publiée chez Economica-Brookings, deuxième édition 2006, mise en ligne en janvier 2009.

Le choc de 2006 publié chez Odile Jacob a obtenu le Prix du livre d'économie. Il a aussi publié : Le Courage du bon sens pour construire l’avenir autrement, chez Odile Jacob, 3ème édition revue et augmentée, 2009. Son dernier ouvrage : Bonnes nouvelles des Conspirateurs du futur, est sorti en mars 2011 chez Odile Jacob.

La France est toujours considérée comme exemplaire en matière de fécondité : la politique familiale fait partie des rares exceptions françaises enviées par nos voisins européens comme par nombre de pays aisés à population vieillissante. Pourtant, la politique familiale et ses prestations universelles, considérées comme des niches fiscales à supprimer, sont aujourd’hui de plus en plus menacées et risquent d’être dissoutes dans la politique sociale.

Cela constituerait une atteinte au modèle français d’accompagnement des structures familiales qui a pour objectif de faire en sorte qu’au sein de chaque catégorie de revenu, modeste, moyenne ou aisée, ceux qui ont des enfants ne soient pas pénalisés par rapport à ceux qui n’en ont pas. Comment faire pour atténuer la paupérisation des familles avec enfants ? La fiscalité et les transferts jouent un rôle déterminant dans les comportements. Cette contribution propose des mesures de politique fiscale et sociale pour replacer la famille au cœur du débat.
contenus associés
Dans
les médias
16/10/2011
Ne pas confondre politique familiale et politique sociale
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne