Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Pour une véritable politique publique du renseignement

    PUBLICATION - juillet 2014
Cette étude, rédigée par le professeur Sébastien-Yves Laurent formule 48 propositions afin de rendre le renseignement en France à la fois plus efficace et plus soucieux de la protection des libertés individuelles.

Depuis le Livre blanc de la Défense de 2008, le renseignement, intitulé désormais "connaissance et anticipation", a pris une ampleur considérable. Alors que son champ d’intervention est de plus en plus celui du cyberespace, le renseignement se trouve confronté à des exigences croissantes de transparence. Marquée par le secret, cette fonction doit – pour être efficace – se tenir à distance de celles-ci tout en s’accompagnant de contrôles sérieux, d’indicateurs pour le public et d’une information spécifique aux parlementaires. Cette étude Pour une véritable politique publique du renseignement détaille les évolutions souhaitables qui visent à rendre le renseignement plus efficace et à mieux garantir la protection des citoyens. Ces mutations, favorisant un climat de confiance, permettront également de préserver la légitimité de la dépense publique en la matière.

13  000

personnes constituent la communauté du renseignement en France


197 000 

demandes de données techniques de communication formulées par les services de renseignement aux opérateurs de téléphone en un an

Pour aller plus loin

  • Tout savoir sur le projet de loi sur le renseignement
Téléchargements
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017