Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Pour un Eurobond - Une stratégie coordonnée pour sortir de la crise

    PUBLICATION - février 2010
Dans cette Etude, Frédéric Bonnevay, associé d'Anthera Partners et économiste, analyse le fonctionnement de la zone euro et en souligne les blocages. L’auteur propose une refonte des mécanismes de convergence budgétaire en s’appuyant sur le tandem franco-allemand. Clef de voûte de la réforme proposée, l’Eurobond, instrument d’endettement européen, permettra d’assurer la coordination des politiques budgétaires et de redonner sa crédibilité, et son efficacité, à la politique monétaire commune.

La crise financière a dévoilé la fragilité de l’union monétaire. Les critères de Maastricht ont montré leurs limites. Il est nécessaire de concevoir un nouvel instrument de coordination budgétaire: l’Eurobond, instrument de dette négociable commun, peut redonner son efficacité à la politique monétaire commune.

48 %

du PIB total de la zone euro est représenté par le pilier franco-allemand en 2008

Pour un Eurobond, par Frédéric Bonnevay.

Pour aller plus loin

  • Un Eurobond pour sortir de la crise - François Rachline
  • Mario Draghi, ancien gouverneur de la Banque d'Italie et président de la Banque centrale européenne (BCE) depuis le 1er novembre 2011
  • Jean-Claude Trichet, Président de la Banque centrale européenne entre 2003 et 2011
Téléchargements
Dans les médias
Le journal de l'économie
DANS LES MÉDIAS | 14 avril 2011
Moody's a abaissé la note de la dette irlandaise et le FMI a salué les progrès de ce pays. Une Interview de Claude Bébéar, président de l'Institut Montaigne : "Les agences de notations ne devraient pas noter les États".
La création d'un "Eurobond" permettrait de mieux coordonner les politiques économiques
DANS LES MÉDIAS | 11 février 2010
La création d'un "Eurobond", un titre de dette obligataire qui réunirait progressivement l'ensemble de la zone euro, permettrait de mieux coordonner les politiques économiques, facilitant ainsi la sortie de crise, selon une étude publiée vendredi par un centre de recherche français.