Rechercher un rapport, une publication, un expert...
  • Accueil
  • Entreprises
  • Mettre fin à la destruction de l'écosystème entrepreunarial de notre pays en supprimant l'ISF
Note

Mettre fin à la destruction de l'écosystème entrepreunarial de notre pays en supprimant l'ISF

Auteurs
Arnaud Vaissié
Président-directeur général, International SOS

Arnaud Vaissié est membre du comité directeur de l’Institut Montaigne depuis 2011. Il a notamment présidé le groupe de travail sur le potentiel des ETI françaises (2018).

Arnaud Vaissié est le cofondateur et le Président-directeur général d’International SOS, leader mondial de la maîtrise des risques de santé et de sécurité à l’international, présent dans 85 pays.

Il est le président d’honneur de CCI France International et il préside le Conseil d'entreprises France-Singapour de MEDEF International. Il a cofondé à Londres le Cercle d’outre-Manche (CoM), un think tank associant 50 dirigeants français de groupes internationaux opérant au Royaume-Uni. 
Il est également président du Lycée international de Londres, Winston Churchill.

Arnaud Vaissié est diplômé de Sciences Po. 

Téléchargements
Cette note propose une analyse objective et détaillée de l’impact réel de l’ISF sur les comportements des investisseurs et créateurs d’entreprises. Alors que la France possède un grand nombre de dispositifs gouvernementaux d’aide à la création d’entreprises et d’un vivier de créateurs en augmentation constante, notre pays se prive d’un élément essentiel pour développer ses entreprises : des entrepreneurs et des investisseurs ayant réussi. Contrairement aux idées reçues, notre pays a vu éclore de très nombreux succès économiques ces dernières années, portés par de véritables "serial entrepreneurs". Or ces derniers font très souvent le choix de quitter notre pays, en raison de l’ISF. Le sujet est vital puisqu’il touche à la compétitivité même de la France dont la balance commerciale est en déficit constant depuis 2004 et dont le nombre d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) ne cesse de diminuer, obérant ainsi notre potentiel de croissance.
contenus associés
Dans
les médias
17/02/2011
Il faut mettre fin à la destruction de notre écosystème entrepreneurial
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne