Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Mesurer la qualité des soins

    PUBLICATION - février 2009
Après avoir dressé un état des lieux aussi complet qu’alarmant de la situation, cette note formule sept propositions concrètes pour mesurer efficacement la qualité des soins en France et pour en diffuser largement les résultats. En gardant à l’esprit que l’objectif n’est pas de clouer au pilori les professionnels de santé mais, au contraire, de les aider à progresser afin de satisfaire à un impératif majeur : soigner les Français le mieux possible.

Il y a encore quelques années, les Français étaient convaincus de bénéficier du meilleur système de santé au monde. Aujourd’hui, leur sentiment est plus mitigé. En fait, ils sont incapables de se prononcer en toute objectivité. Et pour cause : l’évaluation de la qualité des soins, en France, n’en est encore qu’à ses balbutiements. Or, les conséquences en termes de santé publique sont graves : erreurs de soins, prévention mal conçue, suivis négligés, accidents trop nombreux, décès évitables…
Dans cette note de l’Institut Montaigne, Denise Silber, après avoir dressé un état des lieux aussi complet qu’alarmant de la situation, formule sept propositions concrètes pour mesurer efficacement la qualité des soins en France et pour en diffuser largement les résultats. En gardant à l’esprit que l’objectif n’est pas de clouer au pilori les professionnels de santé mais, au contraire, de les aider à progresser afin de satisfaire à un impératif majeur : soigner les Français le mieux possible.

Pour aller plus loin

  • Roselyne Bachelot (Ministre de la Santé et des Sports), Michel Chassang (Président de la Confédération des syndicats médicaux français) et Guy Vallancien (Professeur d’urologie à l’Université Paris Descartes, secrétaire général du Conseil national de la chirurgie) lors du débat « Libres échanges » organisés le 17 mars 2009.
  • Dans cette seconde partie du débat, Roselyne Bachelot, Michel Chassang et Guy Vallancien réagissent aux propositions de l’Institut Montaigne pour améliorer la qualité des soins.
  • Roselyne Bachelot, Michel Chassang et Guy Vallancien débattent des moyens d'améliorer la qualité et la sécurité des soins en France.
  • Roselyne Bachelot, Michel Chassang et Guy Vallancien répondent aux questions du public sur la qualité et la sécurité des soins en France

  • Ecouter le débat Libres Echanges du 17/03/2009, "Améliorer la qualité des soins : une urgence"
Téléchargements
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017