Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rapport

L'homme et le climat

L'homme et le climat
Auteurs
Marc-Antoine Jamet
Secrétaire général du groupe LVMH

Marc-Antoine Jamet est secrétaire général du groupe LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton depuis 2001.

Il est président d’un pôle de compétitivité, la Cosmetic Valley, depuis juin 2011, vice-président de la Fédération des Industries de la parfumerie (FEBEA) depuis 2002, membre du conseil de surveillance de L. Capital, administrateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel - SETE, depuis 2005, et de ParisTech Review (depuis 2011). Il est aussi président du Conseil d’Administration du CNED, depuis janvier 2013 et du Jardin d’Acclimatation depuis 2004.

Il a été président de l’Union des fabricants (Unifab) entre 2001 et 2010 et membre du Haut Conseil de l’Intégration entre 2009 et 2013.

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, sa carrière administrative l'a conduit successivement à être Conseiller référendaire à la Cour des comptes, directeur de cabinet du président de l'Assemblée nationale (de 1992 à 1993, puis de 1997 à 2000) et Conseiller spécial du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (2000 -2001).

Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une licence de lettres et d’une maitrise d’histoire (Paris IV – Sorbonne).

 

Téléchargements
Ce rapport sur le changement climatique dresse un inventaire des connaissances scientifiques actuelles et s’interroge sur les incertitudes qui demeurent. L’analyse des négociations internationales sur le climat propose un aperçu des enjeux et problématiques posées à l’échelle mondiale depuis le début des années 90.

Les regards des scientifiques et ceux des praticiens de l’industrie sont ici croisés pour éclairer les marges de manœuvre économiques, sociales et technologiques existantes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de répartir la mise en œuvre des solutions entre les Etats, les entreprises et les citoyens.

A travers une série d’analyses et de témoignages, ce travail évalue les risques à ne pas agir contre le réchauffement de la planète et formule des propositions pour permettre aux entreprises de répondre au « défi climatique ».
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne