Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé
  • La sécurité extérieure de la France face aux nouveaux risques stratégiques

    PUBLICATION - mai 2002
Président du groupe de travail
Le groupe de travail "Défense" de l'Institut Montaigne dresse un état des lieux de la politique de sécurité française pendant la décennie 1990, qui a vu les bouleversements de l’après-guerre froide et formule des pistes de réflexion qui proposent de reconsidérer les principes directeurs de la politique de défense, ainsi que les moyens mis en œuvre, notamment au travers d’une défense européenne.
Ce rapport revient sur la politique de défense mise en œuvre en France dans les années 1990, à la suite des bouleversements mondiaux de l’après-guerre froide.

La garantie de l’indépendance nationale, principe directeur de la politique de sécurité française, est aujourd’hui à concilier avec son engagement européen. La réduction considérable des dépenses diplomatiques et militaires (le budget de la Défense a ainsi été ramené de 3 % à 1,8 % du PIB depuis les années 1980) limite parallèlement ses ambitions d’influence mondiale.

Le groupe de travail "Défense" de l'Institut Montaigne dresse ici un état des lieux et propose de reconsidérer les conditions de la sécurité du pays dans le contexte de l’après-guerre froide. Ce rapport présente des pistes de réflexion pour redéfinir la politique de sécurité française, notamment au travers d’une défense européenne.

Téléchargements
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017